329. Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram

Petit exercice de maths aujourd’hui. Rien de bien compliqué, quelques additions et soustractions pour calculer le taux d’engagement de vos photos sur Instagram mais aussi calculer celui de vos concurrents.

Pourquoi mesurer le taux d’engagement sur Instagram ?

On parle beaucoup d’engagement sur les réseaux sociaux c’est à dire notre capacité à faire réagir les gens d’une manière ou d’une autre. Mais comment savoir si nos performances sont bonnes ? Comment savoir si nous nous améliorons ?

Depuis le début des réseaux sociaux, nous travaillons avec la notion de taux d’engagement. Il s’agit d’un calcul simple pour obtenir un pourcentage qui permet de rendre les chiffres comparables dans le temps mais aussi par rapport à d’autres acteurs de son secteur ou ses concurrents. Ce taux d’engagement est aussi pris en compte par les agences devant sélectionner des influences pour se faire connaître.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Seulement ce taux d’engagement peut être calculé de plusieurs manières. Je vous propose deux méthodes pour calculer ce taux d’engagement sur Instagram.

Comment mesurer le taux d’engagement avec les chiffres publics

La première est une méthode que j’appelle publique car elle repose sur des chiffres visibles de tout le monde. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous mais aussi pour n’importe quelle photo de n’importe quel compte public sur Instagram.

Elle est simple. Pour une photo donnée, vous divisez le nombre d’interactions visibles sur la photo (commentaires et j’aime) par le nombre d’abonnés au profil et vous multipliez par 100.

Ce qui revient à calculer : ((nombre de commentaires + nombre de j’aime) / nombre d’abonnés au profil)) x 100

Comme vous pouvez calculer facilement ce taux d’engagement pour n’importe quelle photo, vous pouvez facilement faire des comparaisons et des analyses de votre compte par rapport à d’autres comptes. De quoi relativiser en bien ou en mal le chiffre obtenu chez vous.

Comment mesurer le taux d’engagement avec les chiffres privés

Cette seconde méthode nécessite d’avoir un compte professionnel car elle se base sur la portée de la photo. Seuls les comptes pro peuvent avoir accès à ces statistiques. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour un autre compte que le vôtre.

Je vous propose deux variantes pour ce calcul.

Calcul sur les interactions visibles

Le principe est le même que pour la méthode publique, mais on remplace le nombre d’abonnés à la chaîne par la portée de la photo.

On fait donc ((nombre de commentaires + nombre de j’aime) / portée de la photo) x 100

Calcul sur les interactions invisibles

Pour cette seconde méthode on va aussi ajouter les interactions invisibles en public que le profil mais accessibles via les statistiques. Ce sont des interactions tout aussi réelles et même peut-être plus instructives : partages privés et sauvegardes en favoris.

Ce qui donne ((nombre de commentaires + nombre de j’aime + nombre de partages + nombre de mise en favori) / portée de la photo) x 100.

La méthode privée donne plus de finesse

Quelle que soit la variante, la méthode privée donnera un chiffre plus important et plus réel du véritable taux d’engagement sur une photo.

En se basant sur la portée, il ne prend en compte que les personnes qui ont réellement vu la photo. Hors, on sait que les algorithmes n’affichent pas toutes les photos. Vous pouvez avoir 1000 abonnés mais une portée de seulement 200. La méthode privée donnera forcément un chiffre plus haut et permettra de dire finalement combien de personnes qui ont vu la photo effectivement réagissent.

La méthode privée est donc aussi pour moi plus fine et plus intéressante. Surtout quand on ajoute les partages et mises en favoris car cela vous donne une finesse. Les partages illustrent la viralité de votre photo alors que la mise en favori montre que les gens voudront revenir dessus. Un élément intéressant quand vous partagez des astuces par exemple.

En revanche vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour comparer avec d’autres comptes à moins d’avoir accès à leurs statistiques.

Quelle méthode choisir pour calculer le taux d’engagement sur Instagram ?

Le choix de la méthode dépend de vos objectifs. Les deux méthodes, ou trois si on prend la variante, sont valables mais ne servent pas les mêmes objectifs.

La méthode publique (la première) est adaptée si votre but est de faire un comparatif de votre compte avec ceux du secteur. Elle est aussi utile pour mesurer l’influence potentielle des influenceurs sans leur demander leurs stats et donc ne pas se fier seulement à leur nombre d’abonnés. C’est même l’unique solution.

La méthode privée (la deuxième) sera plus intéressante pour faire une analysée détaillée de votre compte. Elle vous permet de regarder vraiment plus en détail ce qui plait ou pas à vos abonnés et pas seulement en terme de commentaires et j’aime.

Je le répète, les partages en privés ou stories sont notamment un très bon indicateur de viralité. Dans ce cas votre compte est partagé à d’autres personnes ce qui vous amène de nouveaux fans.

Conclusion

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez ensuite vous y tenir. Choisissez la méthode la plus adaptée à votre objectif puis faite un tableau des taux d’engagement de vos différentes photos.

Comparez, analysez et tirez en des conclusions pour faire évoluer votre compte et votre contenu.

329. Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *