337. Ma plus vieille habitude !

Pour poursuivre cette série sur les habitudes et routines, je voudrais vous parler de mon habitude la plus ancienne. C’est elle qui m’a forgé tel que je suis désormais. C’est elle qui me permet de me sentir bien. Elle est devenue tellement ancrée en moi que je n’y pense plus alors que pourtant je la fais tous les jours plusieurs heures par jour.

Cette habitude c’est bien entendu la création de contenu. Je ne dis pas forcément l’écriture, mais la création sous toutes ses formes. J’ai pratiquement débuté internet par ça. Tout simplement parce qu’en 1995-1996, il y avait alors relativement peu de contenu à consommer. Mais quand on voulait en ajouter il fallait aussi construire ses propres outils.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

J’ai commencé par la création de contenu

J’ai codé moi même mon premier blog. WordPress est né en 2003 mais les articles les plus anciens que je possède encore de mon ancien blog datent de janvier 2002. A l’époque il fallait encore montrer l’utilité d’internet !

Plus ancien encore, le premier article de Cyberbougnat, mon site sur Clermont-Ferrand, date de février 2001. Et très rapidement je me suis mis à publier tous les jours. Il comporte près de 8000 articles depuis.

Quant à mon blog actuel, anciennement mon blog de mec, le premier article date du 1er décembre 2008. Je ne peux pas compter certains blogs disparus comme Coureurs Geeks ou un certain Duplex Web dont j’ai fini par délaisser les noms de domaine.

J’ai écrit sur des dizaines de sujets différents. Ce fut souvent d’internet sur mon blog, de politique locale et de transports sur Cyberbougnat, ou même de gels douche sur mon blog de mec. Mais j’ai aussi aussi écris sur des voiture ou des assurances pour des entreprises. Maintenant j’écris beaucoup plus sur la créativité, de productivité, de perte de poids, de sport maintenant.

J’ai fait de la vidéo, de la photo, du podcast, du blog, du mail…. tout cela reste de la production de contenu. Et c’est cette très vielle habitude qui me mène jusqu’à vous.

Créer tous les jours

Le rythme a parfois évolué. Pendant longtemps, ce n’était pas seulement créer tous les jours, c’était même publier tous les jours. C’est ce que je fais encore parfois. J’ai fait des mois avec 1 vidéo par jour. J’ai j’ai lancé ce podcast avec un épisode par jour au début pendant 21 jours puis pendant près de 150 jours. Ce sont mes stages intensifs pour apprendre plus vite.

Je ne publie plus forcément tous les jours. Mais tous les jours je me mets devant mon ordinateur et j’écris quelques lignes. Ce n’est pas la première chose que je fais le matin mais cela figure dans ma routine du matin. C’est dans ma première heure après le réveil.

Ecrire et créer du contenu fait encore partie de mes trackers d’activité. Mais autant vous le dire que je n’en ai pas besoin. Parfois même je ne fais pas de croix dans la case correspondante car j’ai l’impression de ne pas avoir écrit grand chose.

Alors qu’en fait j’ai rédigé un long mail pour les abonnés, de longues notes sur une idée, les bases d’un billet de blog, le script d’une vidéo… J’ai écrit des centaines de mots, imaginé de nouvelles idées naturellement.

C’est ce qui a forgé ma capacité à créer vite, rédiger rapidement un contenu, trouver de nouvelles idées facilement, imaginer de nouvelles méthodes, affiner mes plans de contenus. J’ai intégré la logique SEO dans mon mode d’écriture au point de ne plus y penser.

Une habitude qui a façonné ma vie

C’est ce qui m’a ouvert des portes pour travailler, pour former et pour enseigner. C’est aussi, je dois le dire, ce qui m’a permis de rencontrer ma femme. C’est ce qui me permet aussi de vous parler tous les matins dans le podcast, tous les jours dans mes différents supports. Et alors que je dois trouver de nouvelles sources de revenus, c’est là dessus aussi que je compte.

Créer du contenu quotidiennement est l’exemple même de petite habitude devenue grande force. Mais c’est plus que ça !

Cette habitude m’a forgé bien plus que je ne le pense. Et elle m’a donné un pouvoir immense : celui de m’exprimer sur les sujets qui me tiennent à coeur; Je suis capable d’exprimer mes idées. Je peux le sortir de ma tête. Je peux mettre des mots et organiser des pensées parfois bien fouillies.

Je crée comme je respire

Je me suis servi de la création de contenu pour mieux comprendre le monde qui m’entoure et dans lequel je vis : la vie de ma ville, la politique, internet. Mais je m’en suis aussi servi pour mieux comprendre mon métier, mon corps ou mon cerveau.

J’aime créer. J’aime partager ces créations. J’ai parfois avoir l’impression d’être écouté, compris et que mon avis compte. Et cela correspond au besoin vital de tout humain.

En cela je peux dire qu’écrire, créer du contenu sous quelque forme que ce soit est devenu ma manière d’être et que je ne peux imaginer vivre sans. Je crée comme je respire. Tout le temps.

337. Ma plus vieille habitude !

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *