339. Quelques habitudes qui font mon quotidien

Pour poursuivre ma semaine sur les habitudes, je vous présente dans cet épisode de certaines de mes routines quotidiennes.

Après mes routines de création et de lecture, voici des habitudes complémentaires. Ce sont des routines qui m’aident à structurer mes journées et accomplir les choses importantes pour moi.

Mes routines qui font mon quotidien

Voici certaines de mes habitudes les plus importantes dans mon quotidien :

  • Routine du matin : elle évolue au fil des mois, mais j’en ai constamment une. L’actuelle est ainsi assez différente de ma routine du matin de l’an dernier. Actuellement elle consiste à boire un jus de citron, lire, écrire dans mon journal et noter mes idées, faire quelques étirements en guise d’échauffement avant d’enregistrer le podcast. Je prends ensuite mon petit-déjeuner et je suis alors prêt pour le réveil de ma fille.
  • Boire plus d’eau et me balader avec une bouteille d’eau. Ne pas boire assez d’eau était notamment la cause de mes envies de grignotage. Et en faisant beaucoup de sport c’est indispensable.
  • Tenir un journal personnel (Ep 175). Depuis j’ai revu les choses et j’ai notamment allégé la structure. Maintenant je me pose deux questions : « Comment vas-tu aujourd’hui ? » et « De quoi as-tu rêvé cette nuit ? » Je note aussi mes séances de sport et je note les événements concernant Camille. J’ai en revanche arrêté de noter tous mes repas car ils sont bien structurés. Mais quand ça part un peu en vrille je recommence. Je le fais aussi les jours précédent des courses
  • Tenir mon Bullet Journal (Ep 314). Cela se fait en plusieurs temps. Tous les matins je jette un coup d’oeil sur mes objectifs. Tous les soirs je fais un point sur la journée et celle du lendemain. Tous les dimanches je fais aussi un point sur la semaine passée et celle qui vient. C’est ma routine express du dimanche du créateur de contenus (Ep 57)
  • Bouger ou faire du sport tous les jours : gainage, marche, running…

Nouvelle routine du soir

J’ai aussi mis en place un nouvelle routine du soir. Le but et de dormir avant 22h30 afin d’avoir une bonne nuit de sommeil en me levant à 5h. Mon objectif est donc de dormir autour de 22h30 en ayant coupé les écrans suffisamment tôt et en ayant lu.

Cette routine ne fut pas simple à mettre en œuvre car comme beaucoup d’entre-nous j’ai longtemps eu tendance à vouloir faire le soir ce que je ne pouvais pas faire dans la journée. 

Au début je me suis donné l’objectif d’être au lit avant minuit. Je l’avais intitulé : « me coucher le même jour que je me suis levé » Petit à petit j’ai avancé l’heure même si je pense qu’il sera difficile de faire mieux que 22h30.

Pour rester sur le sommeil, je complète aussi souvent ma nuit par une sieste. Une bonne habitude d’après repas mais que je ne peux pas toujours suivre.

Des habitudes hebdomadaires

J’ai aussi des routines qui ne sont pas quotidiennes mais correspondent par exemple à des projets. J’ai par exemple une routine pour préparer mes newsletters. 

Je prépare celle du mercredi le mardi. Le jeudi, je prépare ma lettre des créateurs du contenu envoyée le vendredi. Je prépare aussi ma lettre du dimanche plus axée lifestyle, développant personnel et thématiques de mon blog personnel. J’ai des routines dédiées à ces moments là et qui sont en partie liées à mon processus de curation (ep 26)

C’est à vous de définir quelles sont les petites routines quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles qui vous font sont utiles et vous font du bien.

339. Quelques habitudes qui font mon quotidien

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *