341. Les quatre piliers d’un blog profitable

On a beau lire souvent que les blog sont morts, ils sont un formidable outil pour créer sa marque sur internet. Probablement même le plus puissant de tous. Dans cet épisode je vous rappelle les forces du blog et les quatre piliers à développer pour réussir votre blog.

J’entends souvent que les blogs sont morts et que les grandes plateformes de réseaux sociaux ont gagné la bataille. Combien de fois aie-je entendu qu’il faut se concentrer sur YouTube ?

Je trouve que c’est une affirmation aberrante. Les plateformes comme Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube ou Twitter sont puissantes et utiles mais vous êtes tributaires de leur fonctionnement. De plus, elles ne solutionnent pas un problème majeur : apparaître sur Google qui est l’endroit où 90% des internautes débutent la résolution des problèmes qu’ils ont.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Quant à Medium si l’outil est très bon pour écrire ou lire, il reste un YouTube du texte dont la stratégie est volatile. Le lecteur leur appartient et vous n’êtes pas en mesure de converser avec vos abonnés.

Non le blog n’est pas mort et il reviendra encore plus fort en 2019 et 2020.

Quatre grand piliers pour créer un blog profitable

Il y a de multiples choses à faire pour lancer un blog. Mais nous pouvons les classer dans quatre grandes catégories :

Ce sont des actions et habitudes à adopter

  1. Créer du très bon contenu
  2. Faire la promotion de son contenu
  3. Développer et nourrir la relation avec son audience
  4. Monétiser son blog

Bien entendu plus vous faites ça régulièrement et plus vous avez de chance que votre blog soit une réussite. La régularité et la patience paient.

Quelques éléments à faire en particulier sur son blog :

  • définir vos objectifs
  • réfléchir à votre lecteur idéal et comment vous allez l’aider
  • définir un calendrier éditorial
  • produire votre contenu bien entendu
  • optimiser pour le SEO
  • faire fonctionner votre éco-système global : réseaux sociaux, email
  • discuter et comprendre profondément votre audience
  • renforcer l’engagement du lecteur
  • trouver des formes de monétisation qui aident vraiment votre audience : la monétisation elle peut prendre des dizaines de formes et vous n’êtes pas obligé de couvrir votre blog de bannières publicitaires

Créer un blog est un vrai marathon

Bien entendu avant de monétiser, il faudra d’abord se focaliser sur votre contenu et votre audience. Vous pouvez faire ce que vous voulez un blog c’est avant tout un très bon contenu qui va aider d’autres personnes.

Vous aurez toujours du mal à faire de la promotion d’un contenu de mauvaise qualité vous n’aurez pas d’audience et encore moins d’occasion de monétiser.

Et pour reprendre une idée évoquée la semaine dernière sur les habitudes, vous devez aussi comprendre que le blog est du long terme. Les plateformes vous promettent une audience immense et font miroiter une audience rapide. Elles vous font même espérer une certaine monétisation pour certaines comme YouTube. Mais c’est une belle illusion.

Le blog ne vous fournit lui pas de gratification immédiate. C’est du long terme, c’est un marathon. Il faut des mois pour que Google considère bien le site. A vous de trouver une gratification court terme comme le plaisir de parler d’un sujet qui vous passionne. Et surtout ne regardez pas vos statistiques au début, elles vont vous démoraliser.

Mais une fois que c’est lancé, vous pourrez identifier des contenus piliers qui amènent du trafic régulier et vous pourrez réellement construire autour. Et ça c’est une grande liberté et une grande force.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *