348. Livres : créez comme Austin Kleon

Cette semaine je vous recommande les livres de l’auteur visuel américain Austin Kleon.

Comme chaque mercredi ma recommandation de livres. Une nouvelle fois, je vous recommande des livres qui ne sont pas de grosses « bibles » inbuvables. Je préfère des livres plus incisifs. C’est le cas des deux livres du jour Steel like an artiste – Voler comme un artiste et Show your work – Montrez votre travail d’Austin Kleon.

Austin Kleon est un auteur que j’adore. Si vous avez déjà regardé mes vidéos sur YouTube vous avez peut-être d’ailleurs déjà vu un calendrier accroché au mur derrière moi et c’est de lui. Même si c’est un calendrier de 2018, je garde ses pensées en décoration et inspiration.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Austin Kleon se présente comme un écrivain qui dessine. D’ailleurs il incite à avoir un espace de créativité manuel dans son bureau. Ses livres sont donc graphiques et visuels. Le texte est agrémenté d’illustrations et de phrases inspirantes.

Il illustre aussi ses idées des schémas dessinés très simples au trait. Pas de couleur, juste du noir et blanc. Il a aussi ce qu’il appelle ses « newspaper blackout poems ». Il fait émerger des phrases de pages de journaux et magazines. Il noircit toute la page au feutre et ne laisse apparaître que quelques mots qui composent une phrase ou une pensée.

Enfin, Austin Kleon a pris l’habitude de bloguer tous les jours depuis plusieurs années. A la différence de Seth Godin qui blogue aussi tous les jours, ce sont souvent des textes plus longs mais aussi imagés avec des dessins, photos, des extraits de ses journaux. Il livre ses réflexions sur la créativité, la création, la lecture, l’éducation. Il partage aussi ses liens tous les vendredis dans une newsletter.

Je trouve Austin Kleon très inspirant et je me retrouve dans beaucoup de ses idées dont celle de créer et publier tous les jours. Voilà pourquoi je recommande ses livres.

Une trilogie sur la créativité à l’ère numérique

Dans Steel like an artiste – Voler comme un artiste, il décomplexe avec la créativité ceux qui pensent qu’il faut faire quelque chose de 100% original. Il montre que tout idée que l’on croit nouvelle est en fait une copie modifiée du travail de nos prédécesseurs. Il vous incite à adopter la philosophie des artistes qui est de considérer chaque bonne idée comme matière à récupération.

Show your work – Montrez votre travail (à une époque traduit sous le terme Partagez comme un artiste) est un guide pratique pour faire connaître son travail à l’ère numérique. Il montre bien comment le travail créatif comme est un processus infini et qu’il faut montrer ses créations au fil des jours et non pas attendre d’avoir tout terminé. L’idée est donc de communiquer en amont (parler de ses projets), pendant (présenter leurs évolutions pas à pas) et en aval (montrer l’oeuvre finie). Conseil qu’il applique bien entendu sur son blog mais aussi sur Twitter ou Instagram où il montre son travail et entretient le lien.

Les deux livres sont amusants, inspirants et dynamiques. Ils sont visuels avec des illustrations. Je vous recommande de les acheter en format papier plutôt que numériques car vous profiterez mieux ainsi des illustrations même si le noir et blanc s’accommode bien des liseuses. Austin Kleon montre aussi son processus créatif.

Les livres sont courts et structurés sur 10 idées fortes : 10 idées sur la créativité pour le premier, 10 idées pour se faire connaître dans le second. Il a décliné le concept avec un troisième livre Keep Going qui vient de sortir. Pour poursuivre sa trilogie sur la créativité à l’ère numérique il présente ses 10 façons de rester créatif, de rester concentré et fidèle à soi-même face à l’épuisement personnel et aux distractions externes. Je viens de le commander donc je ne l’ai pas encore lu mais je vous en parlerai quand ce sera fait.

Enfin, vous trouverez aussi Un journal de bord qui est en fait un cahier d’exercices pour trouver la créativité. Il vous propose de faire au moins un exercice par jour. Là j’avoue ne l’avoir jamais parcouru. Si vous avez l’occasion de le feuilleter vous jugerez ce que vous en pensez.

Les liens sont des liens affiliés Amazon. En achetant par le biais de ces liens vous financez le podcast (matériel, hébergement, moi…)

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *