349. Consacrez 50% de votre temps à la promotion de vos contenus

Créer du contenu c’est bien. Mais c’est encore mieux s’il est lu, vu et écouté. Aussi vous devez consacrer 50% de votre temps dédié à la création à la communication autour de vos contenus et de votre marque personnelle.

On peut voir la création en elle-même comme l’acte le plus important mais cela ne vous amusera qu’un temps limité si vous n’avez pas d’audience. Même si je vous dis que vous ne devez pas regarder les statistiques de votre blog avant quelques mois cela ne veut pas dire que vous n’allez pas les regarder un jour.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Surtout vous devez faire en sorte qu’elles vous fassent plaisir le jour où vous les regarderez. Et pour ça sil faut travailler sur la promotion de ses contenus à la même hauteur que sur leur création.

Autrement dit, vous devez considérer que 50% de votre temps global dédié à votre activité de créateur de contenu doit être consacré à la communication sur vous, sur vos contenus et au développement de votre audience.

30 minutes pour créer le podcast, 30 minutes pour le faire connaître

Schématiquement je peux diviser la création d’un épisode de ce podcast en 4 temps :

  • pré-production : préparation de l’épisode
  • enregistrement de l’épisode
  • post-production : publication et diffusion du fichier,
  • communication : le faire connaître

En publiant quotidiennement, je me suis fixé des limites. Comme je vous invitais à le faire dans l’épisode 234, vous pourriez utiliser ma règle des 30 minutes pour créer un épisode :

  • 10 minutes de préparation,
  • 10 minutes d’enregistrement,
  • 10 minutes d’écoute et édition.

Reste alors le temps pour faire connaître le podcast :

  • publier sur le blog avec les notes d’épisode détaillées pour le référencement,
  • faire des images adaptées aux réseaux sociaux,
  • programmer les partages,
  • faire des stories Instagram,
  • inclure les liens dans mes newsletters,
  • envoyer des mails,
  • participer à des discussions,
  • reprogrammer le partage sur Twitter d’anciens épisodes pertinents. Et encore j’ai fortement automatisé cette dernière tâche via CoSchedule.

Cet épisode respecte cette règle des 30+30 minutes. Certes certains épisodes demandent plus de travail (recherche, lectures, préparation spéciale si invités…) mais si vous avez un temps très contraint c’est faisable surtout sur un sujet qui vous passionne.

Votre capacité à respecter ce timing dépendra aussi de ce que vous produisez et comment. Dans mon cas, j’ai des idées en réserve, mon micro est toujours prêt, je limite le montage au minimum, mon logiciel d’enregistrement me fait gagner du temps,…

En accélérant la phase de préparation, d’enregistrement et de post-production, je garde du temps pour la communication et le développement de l’audience.

Et mon quota c’est 50%. Si j’ai une heure à consacrer au podcast dans ma journée, 30 minutes seront dédiées à la communication. Donc les étapes de production doivent rentrer en 30 minutes.

En faisant ainsi, vous vous assurez de garder un temps pour faire connaître ce que vous faîtes.

349. Consacrez 50% de votre temps à la promotion de vos contenus

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *