35. Plus tard devient jamais : agis maintenant !

Cet épisode de podcast termine ma série sur les habitudes créatives autour de la concentration. Aujourd’hui je vous parle procrastination, cet ennemi qui nous veut rarement du bien mais avec lequel il est si facile de passer du temps et de devenir ami.

La procrastination c’est principalement la difficulté à commencer les choses et c’est un manque de volonté mais aussi d’énergie. Et les deux sont très liés. Si vous manquez d’énergie vous n’aurez probablement pas la volonté de faire des choses difficiles ou qui vous semblent l’être.

La procrastination nous faire perdre du temps et elle est difficile à combattre. Lutter contre c’est notamment :

  • lutter contre les distractions,
  • mettre en oeuvre les moments et les routines qui nous aident à démarrer,
  • ne pas tomber dans le piège d’une liste de tâches interminable,
  • user et abuser des verbes d’actions, avoir des tâches réalisables,
  • se connaître,
  • avoir un grand objectif mais ne pas perdre de vue les petites étapes,
  • imaginer ses projets comme des dominos. Voir le tableau en grand mais poser chaque domino un par un puis donner l’impulsion pour les faire tomber.

Le jeu en vaut la chandelle car le monde est ouvert aux faiseurs et à ceux qui saisissent les opportunités qu’ils savent se créer par leurs actions. Vous ne savez pas à l’avance où va vous conduire le contenu que vous allez créer mais vous savez que si vous ne le créez jamais vous ne créerez jamais les opportunités.

Enfin, ne vous limitez pas. Vous n’êtes pas défini par vos compétences actuelles. La réussite de vos projets passera par vos compétences futures. Vous ne les possédez pas encore alors il faut les développer et vous entraîner. Démarrer, faire et refaire encore et encore.

Comme le disait l’acteur Frederick Matthias Alexander :

« Nous ne décidons pas de notre avenir, nous décidons de nos habitudes. Et nos habitudes décident de notre avenir »

Le livre de John Perry dont je parle : La procrastination : L’art de reporter au lendemain

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *