356. La puissance des anecdotes

Les anecdotes ajoutent à nos contenus une touche personnelle importante pour créer du lien et de la confiance.

Les anecdotes sont importantes dans nos contenus. Ce sont les choses observées et entendues tout autour de nous. Ce sont les petites histoires de notre quotidien. Ce sont nos « aventures » (je mets des guillemets pour ceux qui pensent qu’ils ne vivent pas d’aventure).

Documenter son parcours

Et pourtant notre vie est bien remplie de petites aventures. D’ailleurs nous adorons regarder des vlogs sur YouTube ou écouter des streetcasts. Ce sont seulement des récits d’aventure du quotidien. Mais nous en vivons tous ainsi. Et certains décident de les documenter et en font des contenus largement consommés.

Vous n’êtes pas obligé d’inventer des choses incroyables. Il est beaucoup plus simple de documenter ce qui vous faîtes au quotidien, votre progression et votre parcours. D’ailleurs le mot documenter faisait partie des mes trois grands mots directeurs pour 2018 et je l’ai gardé pour 2019.

Je le fais aussi bien dans ce podcast que dans mon blog personnel ou dans mon podcast running KM42. Je ne suis pas un grand coureur mais le fait de partager mes entraînements aide les auditeurs. D’ailleurs un commentaire reçu qui m’a fait sourire l’illustre bien :

« J’ai avalé toute la saison 1 … en courant 😅 Je ne sais pas pourquoi… mais t’entendre ramer me donne des forces !!! »

Les anecdotes crée une connexion, de la proximité mais aussi de la confiance

Ces anecdotes, cette démarche de documentation, renforcent effectivement la confiance que vous créez avec votre audience :

  • Elles montrent une vulnérabilité : Vous n’êtes pas un super-héros inaccessible. Vous n’avez pas toutes les réponses. Parlez des domaines dans lesquels vous apprenez encore, des domaines dans lesquels vous faites encore des erreurs et des questions pour lesquelles vous ne connaissez pas les réponses. Cela montre à vos lecteurs que vos êtes comme eux un humain sur un chemin de progression et que vous leur faites confiance. Vous avez confiance dans le fait qu’ils en feront « bon usage ».
  • Elles ajoutent une touche personnelle qui n’est pas forcément très profonde mais qui créé du lien. Raconter une chose vue dans la rue et ce que cela vous inspire n’est pas une réflexion profonde mais elle montre un peu plus qui vous êtes.

Prenez exemple sur Seth Godin

Je suis un grand fan de Seth Godin. Son blog est remarquable par sa qualité. Son talent d’écriture est incroyable. Et il a une capacité incroyable à tirer des leçons marketing en partant d’une anecdote et d’une observation.

Mais il cultive aussi ce talent au quotidien. Seth Godin crée du contenu tous les jours. Il entraîne donc cette capacité à le faire. Et vous pouvez en faire autant. Et même sans publier tous les jours, vous pouvez entraîner cette capacité tous les jours.

C’est une nouvelle habitude à prendre

  • regardez autour de vous,
  • écoutez autour de vous,
  • faites partie du monde,
  • changez de lieu, allez dans des lieux où il y a du public,
  • écoutez des discussions au comptoir du bar,
  • observez des comportements qui peuvent être surprenants,
  • observez les affiches, les boutiques…

Je ne compte plus le nombre d’idées qui me sont venues dans le bus, en me baladant dans les rues, dans le train, dans un coffee shop, en achetant une glace. J’ai souvent des écouteurs sur les oreilles mais ils ne m’isolent pas, le son n’est pas fort et parfois coupé, et j’écoute aussi ce qui se dit autour de moi.

Une autre grande source d’observation est ma fille. La regarder grandir, jouer, essayer des choses est fascinant et sources de pleins d’idées.

Comment faire ?

Prenez l’habitude de tout noter. Noter ces fragments de vie, ces petites choses quotidiennes, ces petits détails. Prenez l’habitude de prendre des photos, de remplir un carnet ou un journal avec tous ces éléments

Peut-être n’en ferez-vous rien sur l’instant. Mais vous ferez les liens plus tard. Mais parfois il vous suffira juste de relire ces quelques mots et vous aurez un nouveau contenu. Bien entendu, cela vous demande de les relire de temps en temps. Il ne faut pas noter pour noter.

356. La puissance des anecdotes

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *