357. Le livre de la semaine : 100€ pour lancer un business de Chris Guillebeau

Ma recommandation lecture de la semaine est le guide de création de micro-entreprise. Un bestseller probablement un peu sous-estimé et pourtant très inspirant et pratique.

Chris Guillebeau est un blogueur, écrivain et entrepreneur, globe-trotter. Il prône la non-confirmité et vous invite à trouver votre voie professionnelle et changer de mode de vie.

Le 5 mars 2008 il s’est lancé l’objectif d’écrire 1000 mots par jour. Il confie ne pas l’avoir fait tous les jours mais il a sorti 5 bouquins qui ont des succès divers. S’il est désormais plus connus pour Side Hustle, le mouvement autour de The $100 Startup fut bien plus important.

Le livre a été traduit en français sous le terme 100€ pour lancer un business. Son livre est un guide pour lancer une micro-entreprise. Il est construit comme une feuille de route pour créer une entreprise en partant sans beaucoup de moyens. Le livre a été écrit en 2012 (traduit en 2014) et prône des éléments dont on parle beaucoup dans l’entrepreneuriat comme la liberté et la valeur

Il regorge d’exemples d’entreprises créées sans investissement. Ils sont même le point de départ de son livre puisque basé sur des témoignages de personnes ayant suivi son conseil « Suivez votre passion » qui est la ligne forte de son livre précédent Osez être vous (traduction de The Art of Non-Conformity)

La caractéristique c’est que ce sont des entreprises lancées sans grande invention ni de grands fonds issus du capital risque. Elles permettent de faire vivre une à cinq personnes et sont très transparentes.

Ses trois leçons sur la micro-entreprise

  1. la convergence entre sa passion et ce à quoi les autres s’intéressent
  2. la transformation des compétences, c’est à dire que l’on a différentes compétences qui ne sont pas forcément celles les plus utilisées par son métier d’origine. Il donne l’exemple d’une serveuse qui a exploité ses compétences relationnelles pour se lancer dans les relations publiques.
  3. une formule mathématique qui sert de base à la suite : passion ou compétence + utilité = succès

Le livre est vraiment un guide. Il comprend des modèles en tout genre qui vont de l’énoncé de sa mission à son calcul de prix. Le livre n’a probablement pas eu le même impact que La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Mais je lui trouve une valeur probablement plus importante et plus inspirante. C’est en tout cas un bon complément.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *