358. Créez un Finsta pour votre veille

Petite astuce aujourd’hui pour faciliter votre veille sur Instagram. Empruntez aux ados la technique du Finstagram non pas pour publier mais pour surveiller plus facilement ce que font vos concurrents et les personnes inspirantes.

Des comptes à suivre pour s’inspirer

Si vous utilisez Instagram pour votre travail créatif ou faire de la veille pour entreprise vous avez probablement envie de suivre certains comptes précisémen :

  • ce que fait la concurrence et ce qu’elle prépare sur cette plateforme,
  • ce que les influenceurs de votre domaine,
  • quelques curateurs,
  • des personnes qui ne sont pas dans votre domaine spécifiquement mais qui sont des créatifs, des designers, des artistes, des poètes…
  • des créateurs qui utilisent la plateforme non pas pour faire leur promotion uniquement mais aussi comme support créatif et qui utilisent ainsi la plateforme d’une manière nouvelle ou différente,
  • des créateurs qui peuvent être des sources d’inspiration.

Ce sont des gens dont vous voulez donc vraiment voir le contenu mais, qui par le truchement de l’algorithme d’Instagram, sont souvent noyés dans les contenus de vos amis, de votre famille ou des comptes humoristiques qui vous détendent. Et c’est encore pire is vous booster votre compte via des bots et la technique de follow/unfollow.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Autre cas, ce sont des comptes que vous n’avez aucune envie de voir ces comptes pendant vos week-ends et vacances.

Le principe du Finstagram

J’ai déjà parlé du FInsta dans l’épisode sur le détournement de la fonction amis proches d’Instagram (318).

Chez les ados et jeunes adultes le Finstagram, mélange des mots “fake” et “Instagram”, est un compte secondaire privé et réservé aux amis proches. C’est là qu’ils publient du contenu amusant et qu’ils n’ont pas envie de diffuser à tout le monde

Il vient en complément de leur compte instagram officiel, appelé aussi Rinstagram (Real Instagram), sur lequel ils postent des images plus travaillées et sculptent leur image numérique. Le compte pour les parents, les profs et les recruteurs.

Mais comment ce truc d’ado peut vous aider ?

Créez un flux pur et complètement ciblé

L’idée est de créer un nouveau compte qui ne va vous servir qu’à suivre les comptes importants pour votre veille. Ne vous souciez pas de votre bio, de votre photo de profil, il peut même être privé. Tout ça ça n’a aucune importance car vous n’allez jamais poster dessus la moindre photo.

En revanche vous allez l’utiliser pour suivre des comptes de votre niche. Vous allez suivre les fameux comptes sur lesquels vous voulez garder un oeil et dont vous voulez vraiment voir les contenus. Au passage ajoutez mon compte officiel et le nouveau compte du podcast.

Vous allez ainsi créer un flux pur, complètement ciblé, sans intervention de l’algorithme. Si vous ne suivez pas beaucoup de comptes, Instagram n’aura pas à faire le tri entre des centaines de publication et sera tout heureux de trouver quelques photos à afficher

Grâce à l’application qui vous permet de vous connecter sur 5 comptes vous pourrez facilement accéder à ce compte. Vous pourrez voir en un coup d’oeil ce que font ces personnes sans avoir à les chercher et faire défiler votre flux. Vous verrez aussi très rapidement leurs stories.

C’est un excellent moyen de faire de la veille sur votre niche. Profitez en pour mettre en favoris les photos qui vous inspirent. Vous pourrez les retrouver plus tard facilement quand vous chercherez des idées. Là encore elles ne seront pas noyées au milieu d’une photo d’une influenceuse à la plage et d’une tarte aux courgettes.

C’est un moyen efficace de rester en alerte et en veille sur ce que font les autres. Faites un essai et je parie que vous trouverez que c’est très utile et que ça vous fera gagner beaucoup de temps.

358. Créez un Finsta pour votre veille

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *