361. Améliorer son blog sans produire de nouveaux contenus en permanence

Comment faire pour améliorer un blog, et probablement gagner des lecteurs, sans écrire un nouvel article ? En travaillant sur la qualité globale et l’expérience utilisateur.

Si vous avez un blog depuis plusieurs années et que vous ressentez une certaine lassitude de créer sans cesse du nouveau contenu, vous avez tout de même la possibilité de progresser sans écrire de nouveaux billets.

Réorganisez votre blog

Les blogs qui ont quelques années ont souvent les mêmes défaut

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

  • beaucoup de contenu,
  • mais du contenu de qualité irrégulière,
  • des rubriques qui peuvent être anciennes et non adaptées,
  • des rubriques dans lesquelles vous n’écrivez plus du tout
  • des mots clés en pagaille et parfois qui font doublons entre eux et entre les
  • ou parfois des rubriques inexistantes alors que vous avez beaucoup de contenu qui pourrait aller dedans.

Souvent vous êtes face à un masse importante de contenu mais mal organisé.

Comment je réorganise ce site

Au lancement mon podcast, j’ai placé tous les épisodes du podcast dans une seule rubrique podcast. Ce n’était pas un problème avec 20 ou 30 épisodes mais c’est devenu problématique avec des centaines d’épisodes.

Ce fonctionnement n’aide pas les visiteurs à découvrir facilement mes contenus. Cela n’aide pas plus Google qui constate que mes articles sont rangés dans les méandre des mes pages.

Pour tout vous dire, cela ne m’aide pas non plus. Quand je cherche un article j’utilise le moteur de recherche.

Voici pourquoi j’ai décidé de tout réorganiser. J’ai créé des sous-rubriques thématiques (gérer un blog, gérer les réseaux sociaux, habitudes créatives… une dizaine au total). Je vais ranger les anciens épisodes dedans, et je range tous les nouveaux épisodes dedans.

Je vais ainsi créer une arborescence avec un petit chapeau introductif, quelques dizaines d’épisodes thématisés et donc faciles à explorer.

J’ai aussi des anciens épisodes qui n’ont aucune note en dehors d’un petit texte d’intro. Là encore j’ai prévu de les faire au fil des mois

Augmenter la qualité

La qualité de contenu est devenu un critère prépondérant pour Google. Le moteur s’attache peut-être moins à la quantité mais regarde beaucoup la qualité globale et l’expérience utilisateur.

Autrement dit, améliorer l’ergonomie du site, l’apparence et la qualité, limiter le taux de rebond, améliorer le taux de conversion et le parcours utilisateur… peut vous faire gagner des places dans les résultats sans produire du nouveau contenu.

Mais c’est encore plus important pour votre lecteur, notamment celui qui découvre votre contenu. Si vous l’aidez en lui fournissant du contenu pertinent et un bon moyen de le repérer il aura une bien meilleure vision de vous et de ce que vous faites.

Tout ce que vous pouvez améliorer sur votre blog

Vous pouvez améliorer de nombreuses choses sur votre site :

  • changer un thème de blog ancien et au design daté
  • améliorer le responsive
  • améliorer l’ergonomie
  • revoir / simplifier la navigation
  • aider le visiteur a découvrir plus facilement vos articles les plus importants (Page du type Par où commencer)
  • mettre à jour vos anciens articles
  • regrouper plusieurs articles en un pour faire un contenu pilier « encyclopédique » (en supprimant les anciens et en faisant des redirections 301 vers les contenus pertinents)
  • vérifier et corriger les liens cassés
  • repérer les images manquantes
  • revoir des pages un peu oubliées comme A propos ou Contact
  • améliorer le maillage interne. Notamment créer des liens d’articles anciens vers des articles plus récents. Généralement on fait l’inverse car c’est facile quand on publie de pointer vers les anciens (quand on y pense). Mais on néglige d’aller reprendre les anciens articles qui pourraient pointer vers les nouveaux.
  • organiser vos anciens articles en séries avec des liens entre eux
  • rendre plus cohérent certains éléments comme les images de Une et les uniformiser pour créer une image de marque plus cohérente,

Enfin en vous plongeant dans ces anciens contenus vous allez pouvoir faire une liste d’anciens contenus toujours pertinents à repartager régulièrement sur les réseaux sociaux. S’ils ne le sont vraiment plus, demandez-vous s’il ne serait pas temps de les supprimer ou de les revoir.

Voyez le comme une relecture de votre blog

On crée un blog article par article et on accumule du contenu. Mais au final le site finit par manquer de cohésion. Imaginez que vous écriviez un livre et que vous écrivez un chapitre par semaine soit 50 chapitres en 1 an.

A la fin de la rédaction, avant de l’envoyer à un éditeur ou le vendre, vous allez logiquement le relire, revenir sur tous les chapitres, vérifier le liant, la cohésion, la compréhension globale de l’histoire et des thématiques.

Alors pourquoi ne pas le faire pour votre blog ?! C’est un travail (un peu) fastidieux mais ça vaut le coup. Il se pourrait même que vous gagniez de l’audience sans écrire de nouveaux contenus.

Prévoyez de le faire sur plusieurs mois. Pour ne pas empiéter sur la création du podcast, je me suis par exemple donné un objectif de 10 articles par semaine à reclasser. Mais si je fais un lien vers un ancien épisode, je le déplace de rubrique quand je le trouve.

Vous améliorez ainsi petit à petit la qualité sans même avoir besoin d’écrire encore et encore. C’est l’avantage surtout d’un blog, c’est qu’il n’est jamais figé. Alors ne vous en privez pas !

Vous pouvez aussi le faire sur d’autres plateformes

Le blog vous donne une grande liberté. C’est moins le cas sur d’autres plateformes. Mais on peut le faire ailleurs.

Par exemple, sur YouTube vous ne pouvez pas refaire les vidéos mais revoir ce qui va autour :

  • Maximus que j’ai reçu dans l’épisode 171 sur la vidéo a revu toutes les vignettes de sa chaîne YouTube,
  • une ancienne étudiante avait gagné beaucoup de vues en revoyant les titres, descriptions et vignettes d’une vingtaine de vidéos de sa chaîne,
  • vous pouvez aussi créer de nouvelles playlist pour faciliter la compréhension de ce que vous faites.

On peut imaginer faire la même chose pour un podcast en adaptant ses titres d’épisode et ses notes. Sur Instagram vous pouvez archiver des photos qui cassent votre grille et faire de la curation de votre compte pour sculpter votre grille.

Vous pouvez ainsi améliorer votre image et l’expérience de vos lecteurs sans même produire de nouveaux contenus.

361. Améliorer son blog sans produire de nouveaux contenus en permanence

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *