365. Ne soyez pas un chatbot !

On nous promet des miracles avec les chatbots, agents de conversation et autre système de discussion intelligents mais qui ne sont que des scripts. Et ils ne font pas mieux que les téléopérateurs. Alors ne soyez pas un script et utilisez les questions de votre audience pour améliorer votre expertise et votre marque personnelle.

Je crois dans la puissance des interactions authentiques

Je crois dans la collaboration entre le créateur et son audience. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains n’ont que faire de l’interaction réelle et l’automatisent. Personnellement je pense qu’elle est centrale.

Voici donc ma ligne de conduite : Je ne cherche pas à ne pas pouvoir discuter avec toujours plus de monde, mais à mieux discuter avec ceux qui me suivent.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Un principe que j’applique sur les réseaux sociaux et pour la communauté autour du podcast. Ce ne fut pas toujours ma première approche. Car elle est inverse à celle de notre société économique qui pense toujours PLUS que MIEUX.

Vous trouverez donc sans peine des outils qui vont permettre d’automatiser les messages en réduisant la véritable interaction. Les chatbots ou robots de conversation nous promettent qu’ils sont capables de discuter avec nous.

Mais un chatbot n’est qu’un script. Et parfois un script arrive à la conclusion « je ne peux pas vous aider car mon entreprise / mon créateur ne fait pas ça. » Et dans ce cas il clôture la discussion. Alors que vous en tant qu’humain vous auriez répondu : « je ne sais pas mais je vais réfléchir et je reviens vers vous dans quelques jours ».

Je range aussi dans cette case des outils comme mon Google Home à qui je dis souvent qu’il/elle est bête quand je lui demande un podcast et qu’elle me répond : « désolé je ne peux pas vous aider.» Mais l’humain d’un centre d’appels à qui on donne un script est aussi dans la même situation.

Progressez grâce aux questions de votre audience

Voilà donc mon point de vue. En tant que créateur de contenu, nous aidons des gens à résoudre des problèmes. Et si quelqu’un vient avec une question vous devez essayer de résoudre ce problème si c’est dans votre domaine. À première vue vous ne savez pas trop comment faire ou vous n’avez pas de réponse toute faite. Peut-être parce que la question est très pointue ou peut-être parce qu’elle émane d’un débutant et vous semble trop simpliste.

Mais en cherchant une solution vous allez apprendre beaucoup et vraiment apporter de la valeur. Vous deviendrez ainsi un meilleur expert, plus compétent, mais aussi plus proche et plus remarquable !

Et ce coté remarquable et proche est pour moi la meilleure image de marque vous pouvez avoir pour faire une place dans un secteur. On vous recommandera à coup sûr pour ça. Surtout si vous êtes dans une niche fortement embouteillée par les « répondeurs automatiques » sans âme.

365. Ne soyez pas un chatbot !

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *