368. Vous avez les qualités pour créer du contenu !

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas les qualités, le caractère, pour créer du contenu et vous exprimer sur internet. Je crois tout l’inverse !

Avez-vous les qualités nécessaires pour créer du contenu ? Mauvaise question ! La réponse est forcément oui ! Tournons différemment la question : avez-vous le caractère adapté à faire de la vidéo sur YouTube en mettant en scène votre vie comme Casey Neistat ? Pas forcément mais vous pouvez faire d’autres contenus.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Il n’y a pas un profil type ou un prototype idéal du créateur de contenu. Le créateur se révèle dans la création. Et ne croyez pas le marketing et le cinéma qui nous montrent des artistes et des dirigeants charismatiques qui parlent fort et motivent les foules.

Mon véritable moi

Attention surprise ! Je vais vous révéler quelques grandes lignes de mon caractère. Le caractère de celui qui fait du podcast, des blogs, des vidéos, anime des comptes sur les réseaux sociaux, enseigne dans des cours et formations, et adore parler sur scène pour des conférences. Prêt ?!

Alors les voici :

  • Timide : les gens ont beaucoup de mal à le croire mais je suis un très timide de nature. Gamin je n’osais pas aller demander quelque chose, je n’osais pas aller rejoindre les groupes de gamin pour jouer, je n’ai pas de bande de potes, j’ai toujours peur de déranger si je dois téléphoner et donc je n’aime pas démarcher.
  • Pas très social : j’aime être seul et tranquille. Je ne suis pas fan d’aller passer des heures dans les grands salons, j’évite les soirées entrepreneurs et autres, je ne suis pas spécialement très à l’aise dans toutes ces mondanités.
  • handicapé du contact physique : autre manière de dire que je n’aime pas qu’on me touche. Je ne suis pas du genre à taper sur l’épaule ou faire la bise le premier jour. J’aime garder mes distances.
  • introverti : Autrement dit, je réfléchis puis je m’exprime. Alors qu’un extraverti réfléchi en s’exprimant.

Ce portrait n’est clairement pas celui que l’on attend de quelqu’un qui fait du contenu comme je le fais. N’est-ce pas ?!

Adaptez votre création à vos qualités

Voici donc la vérité. Vous avez certaines qualités qui vous prédisposent à être plus à l’aise dans certaines formes de contenu que d’autres. Il faut structurer votre marque personnelle et votre manière de créer autour de ces qualités.

Pour ma part je suis à l’origine beaucoup plus à l’aise dans une communication écrite (le blog, e-mail) qui correspondent bien à mon coté introverti.

De plus j’ai compris que si je ne suis pas à l’aise dans la démarche d’aller physiquement vers les autres, je suis à l’aise quand les autres viennent à moi. Mon côté timide m’incite donc à créer du contenu pour ouvrir des portes que je vous invite à franchir. Vous découvrirez alors que je ne suis plutôt bavard.

Je suis très à l’aise dans des formes de communication où il y a une certaine distance physique. Ce qui est le cas par exemples des cours, conférences ateliers et formations. C’est aussi le cas de la formation en ligne. C’est mon côté handicapé du contact.

Mon côté introverti me pousse aussi à préparer un peu plus mes pensées et réflexions avant de vous les livrer. Mais ce n’est pas forcément écrit. Certaines idées tournent ainsi dans ma tête pendant des minutes, des heures ou des jours avant que je vous les propose. Je les notes, réfléchis dessus et puis ça sort de manière spontanée. Cet épisode m’est par exemple il y a deux jours. en courant et depuis les idées tournaient.

C’est aussi ce caractère qui me conduit vers de la formation en ligne. Mon aspiration est de créer du contenu et aider depuis ma maison et mon bureau. J’aime aussi aller écrire et travailler dans des lieux publics mais je ne m’inviterai pas chez vous pour boire le café.

Le charisme n’est pas inné

On parle souvent de l’importance du charisme dans la réussie. Et vous estimez ne pas en avoir ? Raté là encore. Le charisme n’est pas inné. Une étude faite par un professeur de HEC Lausanne a montré que le charisme n’est pas une qualité innée. Il peut se révéler, s’exprimer et se développer y compris chez des personnes timides.

Comment ? En utilisant :

  • en utilisant les histoires et les métaphores,
  • en partageant ses valeurs profondes,
  • en donnant confiance,
  • et en plaçant de grandes attentes pour soi et pour les autres.

En fait c’est il est fortement lié désir d’aider les autres et leur donner la capacité d’agir et de faire des choses. On arrive sur le fameux concept américain d’empowerment. Il est difficile à traduire mais il repose sur la vision et surtout sur donner aux autres la capacité d’agir.

Et c’est le sens de cet épisode mais aussi du podcast depuis ses débuts. Vous avez le pouvoir de créer du contenu. C’est en quelque sorte la mission profonde de ce podcast. Je suis convaincu que tout le monde peut le faire et je veux aider ceux qui veulent le faire.

D’où ma devise depuis des années : « Internet appartient à ceux qui s’expriment. » Alors prenez vos outils de création et je suis là pour vous accompagner.

368. Vous avez les qualités pour créer du contenu !

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *