371. Comment bien choisir ses hashtags sur Instagram

Vous savez que les hashtags sont importants mais vous n’avez pas idée de comment les choisir. Voici mes astuces.

A quoi servent les hashtags ?

Les hashtags sont énormément utilisés par les utilisateurs Instagram pour découvrir de nouveaux comptes. Quelques rappels :

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

  • les hashtags sont des mots ou phrases précédés d’une dièse (#),
  • chaque publication que vous créez doit être accompagnée d’un petit message et de quelques hashtags,
  • les hashtags permettent de catégoriser et trouver du contenu sur Instagram en rapport avec un sujet particulier ou une tendance,
  • ils sont utilisables dans les photos ou en stories,
  • la limite sur Instagram est de 30 hashtags par message.

De bons hashtags sont assez efficaces. Une publicition dans mes stories hier avec le hashtag #mangermieux avait deux fois plus de visibilités que celles avant et après.

Les différentes stratégies pour choisir ses hashtags

Il existe différentes stratégies pour choisir. Personnellement je vous encourage à faire un mix entre les grandes familles. Car on peut classer les hashtags dans différentes catégories

  • actualité : vous vous greffez sur une actualité du moment (exemple : #marathondeparis, #eurovision, #gameofthrones). On est dans une stratégie de News Jacking.
  • tendance : des hashtags populaires dans votre domaine ou sur internet. Le #gameoftones fut par exemple un hashtag assez tendance (2 millions de publications) l’été dernier.
  • locaux : utilisés sur un lieu, dans une région ou promu par des organismes locaux. #Auvergne ma région ou #myauvergne promu par le Conseil Régional du tourisme
  • émotionnel : vous exprimez un sentiment comme le #bonheur ou la #fatigue
  • thématiques ou descriptifs : ils précisent la thématique dont vous parlez (#podcast #productivité #running)
  • communauté : assez proches, ceux sont utilisés par les gens dans votre thématique. Ils ne sont pas forcément descriptifs et il faut vraiment baigne dans la thématique pour les connaître. #happyrunner
  • produits et marques que vous utilisez : #iphone. Stratégie aussi de News Jacking si le produit est en phase de lancement ou au cœur d’une polémique.
  • influenceurs de votre thématique : une manière de vous montrer à eux mais aussi de glaner un peu d’audience chez ceux qui les suivent. Anne et Dubndidu utilise #DubndiduCrew par exemple.
  • campagne caritatives (#movember), les mouvements tendance sur un moment (#nanowrimo) que vous soutenez ou campagnes lancées par des marques (#MyBreak de KitKat)

Bien entendu ses grandes familles se croisent :

  • le #bulletjournal : à la fois tendance, objet est aussi une thématique de productivité
  • happyrunner mélange thématique et humeur

Enfin, vous pouvez aussi créer le hashtag de votre marque. Il suffit de l’utiliser dans vos contenus et essayer de le faire utiliser par vos fans. J’utilise pour ma part #BertrandSoulier et #VotreCoachWeb.

Essayez juste d’éviter de créer des hashtags de plus de trois mots car il sera dur à utiliser et écrire.

Comment bien utiliser les hashtags ?

C’est avant tout une question de logique. Chacun aura son avis sur le nombre de hashtags à utiliser. Certains limitent à 5 d’autres à 10. Ma politique est simple : si vous avez besoin des 30, faites en sorte d’avoir beaucoup de texte avant sinon cela donne vraiment une mauvaise image.

Surtout, il ne sert pas forcément à grand chose de se positionner sur des hashtags de plus de 1 millions d’utilisations sur Instagram. Vous aurez du mal à apparaître sur la page du hashtag tant comme contenu à la une (nombre de likes et commentaire) que comme contenu récent (rotations fortes des publications).

Evitez dans tous les cas de ne positionner que sur des grands mots très tendance. Vous risquez de passer pour un spammeur (ShadowBan) et l’utilité est faible.

Comment trouver des hashtags ?

Bien entendu tout le monde cherche l’outil ultime pour trouver le hashtag miraculeux. Il n’existe pas vraiment, ni le hashtag ni l’outil. Voici toutefois des moyens de les repérer :

  • Instagram vous en propose quand vous commencez à taper le signe # dans un message. Allez aussi dans l’onglet explorer ;
    • Tagboard vous montre l’utilisation d’un hashtag ;
    • Hashtagify : suggère quelques hashtags complémentaires ;
    • Google sait aussi répondre à la question. Tapez par exemple : « hashtags cuisine healthy » et de nombreux sites vous donneront des suggestions.

Mais la meilleure stratégie est l’observation. Allez regardez les comptes intéressants dans votre thématique. Pas forcément ceux des gros influencers qui ont des stratégies bien spécifiques. Mais regardez les photos qui fonctionnent bien et observez un peu les mots clés utilisés.

C’est aussi le meilleur moyen de trouver des hashtags de communauté. Vous verrez alors que les vegan n’utilisent pas le #vegan, les runners beaucoup d’autres que #running et dans le milieu du Bullet Journal il y a beaucoup de variantes très intéressantes (#bujo, #bulletjournalFR…).

371. Comment bien choisir ses hashtags sur Instagram

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *