372. ReWork : créer et réussir autrement #BookClub

Mon conseil lecture de la semaine est le livre ReWork écrit par les créateurs de Basecamp. C’est un véritable guide et manifeste de la création d’entreprise agile à contre-courant de l’esprit startup.

Qui sont les auteurs ?

Jason Freid et David Heinemeier Hansson sont les deux fondateurs de 37Signals la société qui créé le le gestionnaire de projets Basecamp. Cet outil était un sous-produit de leur agence web avant de devenir leur produit principal et même unique produit.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

La société s’appelle d’ailleurs désormais Basecamp. Si on en parle beaucoup moins actuellement qu’il y a quelques années, ils ont passé le cap des 3 millions de comptes créés dessus en 2019.

De quoi parle le livre

ReWork est un peu leur guide de créateur d’entreprise. Sorti en 2010 aux Etats-Unis et traduit en 2011, il fut rapidement une très grosse vente qui a eu un impact chez beaucoup d’entrepreneurs.

On peut le voir comme une sorte de guide, et même de manifeste, de la création d’entreprise et d’une approche différente du travail. Leur ambition était de montrer comment créer une entreprise sans investir les économies d’une vie, en travaillant dessus 10 à 40 heures par semaine dessus et en gardant un vie équilibrée.

C’est un livre qui se lit rapidement avec des conseils qui tiennent sur une page. C’est percutant et dynamique et à contre courant de l’esprit startup. Ils ne vous encouragent pas à créer ne startup mais une entreprise pour laquelle les levées de fonds sont un dernier recours.

Ils déboulonnent les idées reçues sur la création d’entreprise puis enchaînent toutes les étapes : comment démarrer simplement, progresser, améliorer sa productivité, faire évoluer son entreprise, la garder agile, gérer la publicité et du marketing, qui, quand et comment embaucher ou encore construire la culture d’entreprise même dans un entreprise où la moitié du personnel travaille dans le monde entier. C’était d’ailleurs le sujet de leur livre Remote.

Pourquoi je vous le recommande

Ce livre est un appel à l’action, et je vous propose un extrait de la dernière page pour vous en convaincre

« Nous avons tous des idées. Les idées ne meurent jamais. Elles durent éternellement. L’inspiration, elle, passe. Comme le lait et les fruits frais, elle a une date de péremption. Si vous voulez faire quelque chose vous devez le faire maintenant. »

Je vous encourager aussi à lire leur blog Signal vs Noise et écouter leur podcast ReWork. Ils sont très inspirants mais aussi très transparents et continuent d’explorer cette thématique. Ils l’ont aussi fait

Ils continuent d’explorer cette thématique d’une avec leur livre sorti en 2018 It Doesn’t Have to Be Crazy at Work où ils décrivent leur vision du travail loin du chaos, des heures interminables et du stress. Ils expliquent comment construire ce qu’ils appellent « the calm company ».

Si la thématique vous intéresse, je vous recommande aussi le livre Company of One de Paul Jarvis. L’auteur cite régulièrement Basecamp car la logique décrite est exactement la même.

372. ReWork : créer et réussir autrement #BookClub

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *