376. Planifiez stratégiquement votre contenu en 5 étapes simples

Vous ne partez plus en vacances sans votre GPS. Alors voici comment construire votre plan stratégique pour produire vos contenus.

Vous allez peut-être vous reconnaître dans cette situation. Vous avez eu une nouvelle idée de blog ou de podcast. Vous êtes tout excité de faire du contenu et vous êtes chaud pour vous lancer. Vous avez pensé au nom, au design, au slogan, au nom de domaine, au logo, aux premiers contenus, à votre page Facebook et votre compte Twitter…

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Mais au fait, avez-vous pensé à quoi doit vous servir ce contenu ? Avez-vous imaginé ce que vous allez faire de l’audience grandissante ? Avez-vous un plan pour la faire passer à l’étape suivante ?

Oui un un plan ! Sans plan vous ne savez pas où vous allez et vous produisez au quotidien sans vous questionner sur l’intérêt global de votre démarche. Et surtout ça devient difficile de produire du contenu.

Vous allez avoir l’impression que vous ne savez pas où vous allez, pourquoi vous le faites et à quoi ça sert. Au bout d’un moment vous pouvez être découragé alors que vous étiez si bien parti !

Votre plan stratégique en 5 étapes !

1. Définissez les objectifs qui comptent le plus pour vous et votre business

Réfléchissez aux types de contenus qui vont faire avancer vos objectifs. Posez-vous quelques questions simples :

  • Voulez-vous amener les gens à découvrir un type de contenu ?
  • Voulez-vous construire votre image ?
  • Voulez vous lancer des services, des produits ?
  • Cherchez-vous des fans ou des clients ?
  • Voulez-vous les amener vers votre newsletter ?
  • L’objectif est-il de proposer une formation en ligne ?

Ces question vous permettent de définir les types de contenus dont vous avez besoin mais aussi les appels à l’action que vous devez prévoir et comment les amener.

2. Considérez ce que votre public veut et surtout ce dont il a besoin

Mettez vous dans l’état d’esprit de produire des contenus focalisés sur votre audience et sa progression. Vous devez donc cerner ce sont elle a besoin et comment vous pouvez l’aider à progresser.

Mettez-vous à la place de la personne que vous souhaitez aider. Ou mieux demandez lui carrément. Faites des petits sondages, posez des questions en stories.

Demandez-vous comment votre public va progresser et quelle est la prochaine étape pour l’aider.

3. Créez une liste de sujets de contenu qui traitent les deux domaines

Créez maintenant une liste récapitulative de sujets pouvant à la fois vous aider à atteindre vos objectifs les plus importants et à répondre aux questions du public. Vous allez ainsi rassembler vos intérêts communs. Les vôtres et ceux de votre audience

4. Fixez vous des objectifs SMART pour vous fixer des échéances et mesurer vos réussites et échecs.

Si vous prenez chaque élément de votre liste, vous êtes capable maintenant de vous fixer un planning de travail. J’ai déjà consacré à la méthode des objectifs SMART. Le but est de fixer ses objectifs d’une manière tournée vers l’action et le progrès.

Vous allez ainsi créer votre plan d’attaque. Voici donc votre GPS. Vous allez ainsi créer des repères temporels mais aussi rentrer dans une démarche de progrès. Documentez vos ce qui fonctionne ou pas.

5. Utilisez les données pour ajuster

Il est maintenant temps de faire un bilan à partir de vos objectifs SMART mais aussi des statistiques de visite, des retours obtenus et autres KPIs.

Regardez s’il existe des formats ou des sujets spécifiques qui fonctionnent le mieux. Identifiez les formats dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Identifiez les formats les plus efficaces pour vos objectifs. Si c’est bon continuez et ajustez, sinon trouvez de nouvelles idées pour atteindre vos objectifs.

376. Planifiez stratégiquement votre contenu en 5 étapes simples

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *