378. IGTV accepte maintenant les vidéos horizontales

Instagram a annoncé que IGTV supporte les vidéos au format horizontal. Désormais vous pouvez tourner votre téléphone pour regarder une vidéo 16:9 en plein écran. IGTV abandonne ainsi une partie de son ADN pour se relancer face à YouTube.

Initialement un YouTube de la vidéo verticale

Lancée le 20 juin 2018, la nouvelle application GTV misait tout sur le format vertical :

« Elle est conçue pour votre utilisation réelle du téléphone. Les vidéos sont donc en plein écran et verticales. »

Depuis le lancement, les vidéos qui n’étaient pas verticales étaient entourées de bandes noires en haut et en bas. Et surtout, l’application n’incluait pas de rotation.

Certains créateurs grugeaient en faisant en faisant un rotation de leurs vidéos 16:9 classique horizontales pour les publier en verticale et demandaient à leurs spectateurs de tourner le téléphone en ajoutant au début un petit picto.

Maintenant ce n’est plus la peine, l’application permet de tourner le téléphone pour la diffuser en horizontale. Dans ce cas la vidéo s’affiche en plein écran.

Dans un communiqué publié le 23 mai 2019, IGTV justifie ce changement de stratégie :

« Notre objectif ultime est de faire d’IGTV une destination de contenu de qualité, peu importe la façon dont le contenu est filmé, afin que les créateurs puissent s’exprimer comme ils le souhaitent. ».

Désormais un Youtube à avec une navigation différente ?

Pour les créateurs le format vertical pouvait être compliqué. Certains contenus s’y prêtent bien et d’autres non. Dans son communiqué IGTV mentionne le sport et la danse mais ce n’est pas si simple.

Le format vertical s’adapte parfaitement au basket (sport vertical) mais pas au foot (sport plus horizontal). Le format vertical est agréable pour des interviews, des facecam mais pas du tout adapté à des vidéos en groupe, podcasts de bande…

Mais surtout, le format vertical oblige les créateurs à faire plusieurs formats. Il fallait tourner et monter spécifiquement. Certains s’en sortaient très bien.

Le format vertical était vraiment dans l’ADN de IGTV et ce qui le démarquait de YouTube. Maintenant vous pouvez mettre la même vidéo sur les deux plateformes. Cela devrait faire exploser l’offre de vidéos, et c’est probablement le but.

IGTV ne semble pas avoir trouvé sa véritable place. Pour ce faire il faut des spectateurs et pour ça il faut du contenu. Et le format vertical était un frein. Maintenant il n’y a plus aucun frein à publier les mêmes vidéos que sur Youtube

L’autre frein était la découverte. L’intégration d’un extrait vidéo dans le flux de photos et une plus grande place dans l’onglet Explorer montrent aussi la détermination d’Instagram a poussé le format.

La vidéo verticale a sa place

Toutefois, YouTube et Instagram offrent des expériences de navigation et d’accès aux contenus totalement différentes. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’au final les vidéos verticales intéressantes seront plus séduisantes sur la plateforme pour le spectateur.

D’autant qu’Instagram avait raison sur son constat de départ. La vidéo verticale peut se faire une vraie place. Nous utilisons notre smartphone en vertical 90% du temps.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *