381. Apple indexe le contenu des podcasts

Lors de la Keynote de son WWDC 2019, Apple a annoncé la disparition de iTunes et l’arrivée d’Apple Podcasts sur MacOS. Mais c’est surtout la fonction de recherche qui nous intéressera. Apple va utiliser le machine learning pour indexer le contenu audio des podcasts et permettre de chercher du contenu parlé pendant le podcast. Un sujet sur lequel travaille aussi Google.

Apple a annoncé la disparition d’iTunes. Le logiciel avait 18 ans et était devenu obsolète. Il est remplacé par Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts. Déjà présent sur iOS, Apple Podcasts arrivera donc dans MacOs. Il permettra d’écouter facilement des podcasts sur le Mac. Rien de nouveau.

Mais Apple a surtout annoncé l’indexation du contenu audio des podcasts pour chercher du contenu parlé pendant le podcast. La marque à la pomme utilise ainsi le machine learning pour indexer les contenus d’Apple Podcasts et trouver les sujets cachés dans nos parols.

Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple a donné quelques infos sur cette recherche plein texte. Lorsque vous recherchez une phrase prononcée lors d’un épisode particulier, elle apparaîtra lors de la recherche, tirant la citation de la transcription.

Apple devrait donc améliorer la découvrabilité d’un podcast via la recherche non pas seulement dans les titres et description mais directement dans le contenu. Le SEO du podcast devrait donc toucher son contenu.

Et Google travaille sur la même chose de son côté. Le projet de Google c’est de vous amener directement à la seconde où le mot recherché est cité. La recherche va permettre de chercher dans la richesse d’information du podcast plus facilement.

Espérons toutefois qu’elle n’amène pas les podcasteurs à truffer leurs épisodes de mots et expressions pour Google et Apple. Ce serait dommage qu’une fonction de nature à améliorer la découvrabilité nous conduise à un contenu de qualité médiocre.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *