387. Le livre que je ne recommande pas : The Miracle Morning #bookClub

Ce livre fut un gros succès de vente mais je ne le recommande pas. Je le trouve très violent dans sa promesse et son approche.

Je vous recommande toutes les semaines des livres à acheter mais pour une fois je vous donne le cas d’un livre que je recommande jamais et pourquoi. Ce n’est pas qu’il n’est bon. C’est même un livre bien écrit, bien marqueté et très bien vendu.

Mais je trouve que The Miracle Morning est un livre qui est assez violent. Tourné vers une productivité intense et la recherche du profil, il néglige à mon sens notre biologie et notre sommeil.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Pour rappel, le concept est de se lever tôt pour profiter de deux heures sans distraction et avoir du temps pour soi. Et il a sa formule magique : les LIFE SAVERS 6 activités inspirantes à faire chaque matin :

  • Silence, Affirmations, Visualization, Exercice, Reading, Scribing
  • Ce qui donne en français : Silence (pour Méditation), Affirmations (positives), Visualisation (de nos objectifs), Exercices (activité sportive), Lecture (inspirante ou pour apprendre) et Écriture (dans un journal ou autre).

Cette injonction à se lever tôt est motivée par la recherche de la réussite. Livre américain oblige. La 4ème de couverture est très claire sur l’objectif :

« Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme ! »

Et la méthode fut très efficace pour l’auteur lui-même. Hal Elrod a non seulement vendu son bouquin dans le monde entier mais aussi lancé des déclinaisons : The Miracle Morning for Writers, The Miracle Morning for Entrepreneurs… au total pas loin d’une dizaine de livres auxquels il faut ajouter une formation en ligne et des conférences.

Le sommeil est important

Comme je le disais dans l’épisode sur SAM (Ep 271), le sommeil est un élément de notre vie à ne pas négliger. Car le manque de sommeil a des conséquences importantes sur votre vie, votre santé, votre mémoire, votre énergie, votre faim ou encore votre poids car il a aussi un impact sur votre besoin de sucre…

Autrement dit vous ne pouvez pas négliger le sommeil. Si vous décidez de vous lever tôt, vous devez aussi vous coucher tôt. Et donc l’injonction à se lever tôt devrait plutôt devenir une injonction à mieux dormir.

Les SAVERS ne sont peut-être pas VOTRE solution

De plus, il ne faut pas prendre les SAVERS à la lettre et surtout ne pas les appliquer en une fois. Si vous lisez le livre et décidez demain de vous lever à 5h et appliquez les 6 étapes probablement votre journée sera-t-elle meilleure. Mais le problème n’est pas de le faire une fois mais de le faire tous les jours

Car les habitudes mettent du temps à se mettre en place. Et mettre en place 6 habitudes est juste l’enfer. Je suis plus un adepte de l’empilage. On empile une première habitude. Quand elle est ancrée on ajoute la seconde. Quand elle est ancrée on ajoute la troisième. On définit ainsi une logique.

Mais surtout on on doit s’inventer nos propre SAVERS. Le mien en ce moment s’appelle LEP : Lire, Ecrire, Podcast. C’est moins claquant dans un bouquin mais bien plus profitable pour moi actuellement.

Si toutefois vous avez envie d’acheter un livre pour vous lever plus tôt, je préfère l’approche de La Magie du matin à compléter par La Magie du Sommeil par Isalou Beaudet-Regen.

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *