388. Pourquoi ne pas lire ce que font les autres est une bonne stratégie

Quand vous produisez un contenu vous avez peut-être régulièrement envie d’aller lire et regarder ce qu’ont fait d’autres personnes sur le sujet. Mais c’est souvent une bien mauvaise idée.

Il y a quelques jours vous vous êtes installé devant votre ordinateur pour produire votre contenu. Vous aviez un peu de temps pour écrire un article ou préparer une vidéo ou un podcast.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Et comme souvent, vous partez à la pêche à l’inspiration en allant consulter des blogs que vous aimez bien. Une petite recherche sur Google, un coup d’œil sur YouTube… Vous espériez même un petit coup de main pour vous aider à démarrer.

Mais une heure plus tard vous n’avez rien produit et vous vous sentez frustré. Car oui cette méthode est souvent une distraction et une perte de temps importante.

Pourquoi vous devez commencer par écrire puis ensuite éventuellement aller lire

Je vous propose trois raisons principales.

1. Ces contenus peuvent vous intimider

Vous savez comment ça se passe. Vous allez sur le blog que vous aimez bien et vous trouvez un article génial et vous vous dites que c’était une super idée. Mais vous pouvez aussi estimer que vous seriez incapable de faire aussi bien.

Ou alors vous cherchez quelques mots sur Google. Vous tombez sur les articles les mieux référencés et donc souvent les plus pertinents. Et là encore vous pensez qu’ils sont trop géniaux pour faire de même.

Au lieu de vous inspirer les contenus que vous lisez vous bloquent.

2. Ces contenus vous influencent

Il y a bon nombre de sujets sur lesquels vous avez un véritable avis. Surtout si vous connaissez bien le sujet. Vous avez une idée assez claire sur ce que vous voulez dire.

Mais si vous partez lire les contenus des autres il est probable que votre clarté sur le sujet s’amenuise à chaque lecture. Car vous êtes confronté à des points de vue différents. Ils sont probablement aussi bons.

Alors vous allez essayer de les intégrer, pour créer un contre-poids à votre avis personnel. Mais au final vous risquez de mitiger tellement votre article que vous allez perdre le fil… et votre audience.

Vous pouvez aussi trouver un contenu tellement bien que vous risquez simplement de vouloir reprendre les arguments et au final de le réécrire.

Vous perdez ainsi votre voix personnelle, votre point de vue et votre clarté.

3. Vous perdez du temps

Lire, regarder et écouter ce que font les autres est chronophage. Imaginons que dans vos recherches vous tombiez sur un épisode de podcast que j’ai enregistré et que vous voulez savoir ce que j’en pense. Si vous commencez par écouter vous aller passer entre 7 et 15 minutes en moyenne. Si vous n’aviez qu’un heure, vous avez déjà perdu 25% de votre temps d’écriture.

Mais ça peut être plus long si vous tombez sur un article qui a des liens vers d’autres. La magie de la sérendipité vous amène d’article en article mais vous éloigne de votre travail.

Lire ce que font les autres est une distraction qui peut même vous amener à ne plus avoir le temps de faire votre propre contenu.

Mon astuce si vous avez besoin d’inspiration

Ainsi je vous recommande d’éviter de commencer vos sessions de création en consommant ce que font les autres. Commencez par écrire et produire votre contenu. Puis éventuellement allez lire ce que font les autres ensuite.

Mais vous pouvez me dire que vous avez peut-être besoin d’inspiration. Vous avez une idée vague du sujet, pas d’idée ou du mal à trouver un angle qui vous plaise.

Dans ce cas ne lisez que les titres ! Oui qui les titres ! Allez sur un blog, un podcast ou une chaîne YouTube qui traite de votre sujet et ne lisez que les titres. Vous allez vous faire une idée du sujet et de l’angle. Mais vous ne risquez pas d’être influencé et intimidé par le contenu. Et vous limitez la perte de temps.

C’est d’ailleurs pour ça que des épisodes comme ma machine à idées de contenus (EP 44) ou mon mini-guide pour imaginer Un an de contenu en 5 minutes ! ne débouchent que sur des titres et non des plans.

Ce sont seulement des démarreurs pour vous aider à trouver des idées pas pour influencer sur le contenu.

388. Pourquoi ne pas lire ce que font les autres est une bonne stratégie

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *