390. Comment produire plus vite avec un Post-It

Je me suis lancé un nouveau défi cette semaine. Préparer chaque épisode avec seulement un post-it. Oui chaque épisode ne tient que sur un seul et unique petit bout de papier. Et voici pourquoi c’est probablement une méthode qui pourrait vous aider.

1 épisode = 1 post-it

Cette semaine je m’impose un nouveau défi. Une nouvelle contrainte créative. Ne préparer chaque épisode de podcast qu’à l’aide d’un seul et unique post-it.

Ce dimanche j’ai donc pris un petit nombre de post-it, inscrit les numéros des épisodes dessus et créé la liste à puce de mes épisodes de la semaine. A l’exception de celui de vendredi dont le sujet est plus lié à l l’actualité ou une réaction à une actualité. Au total cela m’a pris en moyenne 5 minutes par épisode.

Pourquoi vous devriez tenter l’expérience ?

C’est un problème très connu de ceux qui font du podcast ou de la vidéo. Pour se rassurer avant l’enregistrement nous notons et nous structurons nos idées. Mais nous pouvons aussi avoir envie ou tendance d’écrire carrément le texte. Et c’est facile à faire, car si vous préparez sur un logiciel de prise de notes ou d’écriture la place est infinie.

Résultat, pendant l’épisode nous lisons notre texte et nous perdons en dynamisme et en émotion. Nous devenons des lecteurs de notre podcast au lieu d’en être des acteurs pleinement investis dans nos idées.

De plus, nous perdons beaucoup de temps en préparation. Vous parlez beaucoup plus vite que vous n’écrivez.

Faire confiance à notre cerveau

Si je vous croise dans la rue et que je vous pose une question sur votre sujet de prédilection, vous pouvez m’en parler des heures sans préparation et sans plan. Car vous connaissez ce sujet qui vous passionne. Et quand vous faites des recherches dessus, vous intégrez les nouvelles idées dans vos connaissances.

Autrement dit, votre cerveau a de la matière pour créer un contenu. Peut-être ressentez-vous le besoin de structurer un peu afin de créer un plan logique pour votre audience. Vous avez besoin de quelques points de repères : chiffres, liens, arguments à ne pas oublier. Mais tout le reste peut-être produit par votre cerveau en direct.

Tentez donc l’expérience. Et si le post-it vous semble trop petit, prenez une fiche A5 ou une feuille A4. Mais pas plus. Vous serez surpris du résultat.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *