393. Connaissez-vous le secret pour vraiment gagner du temps

Vous avez probablement lu un certain nombre de livres sur la productivité. Et pourtant vous avez toujours l’impression qu’aucune méthode ne fonctionne. Rien d’illogique car si une méthode fonctionnait vraiment elle serait appliquée par tout le monde et on n’aurait plus besoin d’écrire de livres. Mais il y a tout de même un élément qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Savez-vous vraiment faire du vélo ?

Imaginons que vous avez un collègue de travail qui vienne en vélo tous les jours. Il vous vante les mérites du vélo sur son stress, sa forme et le gain de temps. A force de le voir arriver souriants tous les matins vous avez envie d’essayer. Aussi, ce matin vous avez pris votre vélo mais vous n’êtes pas arrivé au boulot avec le sourire. Vous avez pesté contre les voitures mal garées, les routes pas adaptées, votre vélo qui grince. En plus vous transpirez et avez failli arriver en retard.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Après 10 ans de voiture ou de transport en commun, partir travailler en vélo n’est pas si simple. Vous savez faire du vélo mais vous allez vite vous rendre compte que vous ne savez pas allez au travail en vélo. Vous n’êtes pas compétent dans ce domaine. Vous devrez apprendre à rouler dans la circulation, trouver un trajet adapté, vous équiper en conséquence…

Maintenant vous avez le choix. Abandonner ? Acheter la biographie de Laurent Jalabert et vous expliquant comment devenir un champion ? Recommencer tous les jours ?

Bien entendu si vous recommencez tous les jours vous allez découvrir de nouveaux itinéraires pour éviter les voitures, être plus à l’aise, gagner du temps et vous pesterez les jours où vous serez obligé de reprendre votre voiture.

Apprentissage incrémental

Remplaçons maintenant le vélo par le podcast et un logiciel comme Audacity. La première fois que vous voudrez enregistrer vous vous trouverez extrêmement bête devant ce logiciel gratuit si puissant mais un peu obscure. Comment faire alors pour progresser ?

Ce n’est pas en l’utilisant une fois tous les mois. La meilleure manière de faire est de lui consacrer 15 minutes chaque jour. Apprendre chaque jour une fonction, faire un essai. Pas forcément publier. Mais apprendre le logiciel. Et quand vous allez enregistrer votre prochain épisode de podcast tout sera bien plus simple. Vous gagnerez du temps. C’est l’approche incrémentale.

Seule la compétence vous fait gagner du temps

Et c’est ce que ne vous disent pas la plupart des méthodes de gestion du temps. Vous ne pouvez pas gagner du temps si vous n’êtes pas compétent pour faire ce que vous avez à faire. Vous pouvez utiliser toutes les astuces de productivité pour enregistrer plus vite un podcast. Si vous devez rechercher à chaque fois comment marche une fonction d’Audacity vous perdrez du temps.

La seule bonne méthode pour gagner du temps est donc devenir compétent. Vous n’avez pour autant pas besoin de devenir un grand maître. Aller au travail en vélo tous les jours ne fera pas de vous un champion. Mais vous bénéficieriez des avantages car vous avez appris à le faire.

Toutefois il n’est pas impossible que ça vous incite à en faire plus. Et peut-être finirez-vous aussi par faire des courses. Ce sera alors le moment d’apprendre cette nouvelle compétence.

393. Connaissez-vous le secret pour vraiment gagner du temps

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *