394. Facebook aura-t-il un jour son siège à l’ONU ?

Titre un peu provocateur mais qui exprime mon sentiment sur le projet politique de Facebook. En créant sa propre monnaie, le réseau social va sur un terrain qui inquiète les Etats. Mais finalement Facebook est-il vraiment un état dans lequel nous aimerions vivre ?

C’est l’info qui a beaucoup fait réagir cette semaine. Facebook a annoncé le lancement de sa cryptomonnaie Libra. Elle sera accompagnée de Calibra, le portefeuille connecté.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Une monnaie qui renforcera encore un peu plus le poids de Facebook sur Internet et les questions sur l’avenir que dessine le réseau social. Et si elle a fait réagir jusque dans les plus hautes sphères des Etats c’est aussi parce qu’elle précise le projet politique de Facebook et de certains de ses dirigeants comme Pieter Thiel.

Déjà plus riche que de nombreux Etats, Facebook crée aussi son propre monde avec son éthique à elle, son score social et sa monnaie. Mais est-ce vraiment un pays dans lequel nous aimerions vivre ? Je n’en suis franchement pas certain. Et il ne semble en tout cas pas garantir la liberté à laquelle aspirent Peter Thiel.

Citations de l’épisode

« Seuls les États ont la souveraineté nécessaire pour créer ces monnaies et seuls les banques centrales sont les prêteurs en dernier ressort en cas de difficultés financières ou monétaires » — Bruno Lemaire

Peter Thiel expose certaines de ces idées politiques dans l’article L’Éducation d’un Libertarien (The Education of a Libertarian) qui articule le cœur de sa pensée :

« Je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles. Je reste attaché, depuis mon adolescence, à l’idée que la liberté humaine authentique est une condition sine qua non du bien absolu. Je suis opposé aux taxes confiscatoires, aux collectifs totalitaires et à l’idéologie de l’inévitabilité de la mort. »

Dernier paragraphe de la Déclaration d’indépendance du Cyberespace de John Perry Barlow :

« Nous créerons une civilisation de l’esprit dans le Cyberespace. Puisse-t-elle être plus humaine et plus juste que le monde issu de vos gouvernements. »

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *