395. Expliquer.

Je vous propose une astuce pour faciliter l’écriture. Passez du mode écrire au mode expliquer.

Billet de blog, newsletter, description de photo Instagram ou vidéo YouTube, ebook, livre, rapport, proposition commerciale, email… nous devons écrire du texte très souvent et parfois c’est compliqué. Bloquage de l’écrivain ou syndrome de la page blanche, les mots ne viennent pas ou pas comme nous voulons.

Pourquoi nous bloquons

Nous avons trop souvent la volonté d’écrire directement la bonne version de nos idées. Nous souhaitons écrire directement la version définitive. Phrases bien tournées, mots bien choisis, idées bien en place. Le problème c’est que ces idées et ses mots ne viennent qu’au fil du déroulement de notre pensée.

De plus nous sommes enfermée dans ce que nous avons appris à l’école et dans les codes liés au contexte. Tout cela apporte de la rigidité et du stress

Passer du mode écrire au mode expliquer

La meilleure manière de débloquer cette situation là mais aussi très probablement de créer du contenu et de passer du mode j’écris au mode j’explique.

Quand vous expliquez un concept, une idée, un projet ou un produit, vous ne vous exprimez pas de la même manière. Les barrières de l’écrit sautent.

Vous utilisez plus facilement des histoires, des analogies, des images pour faire comprendre votre pensée.

Comment procéder

Au lieu d’écrire directement, expliquez-vous à vous même votre idée. Ou imaginez l’expliquer à quelqu’un d’autre ou à votre canard jaune (épisode 313).

Cela peut vous paraître surprenant ou un peu inconfortable au début. Mais vous découvrirez bientôt que c’est une méthode très efficace pour créer du contenu et le structurer efficacement. Et cette méthode vous aidera même probablement à trouver un titre accrocheur.

395.  Expliquer.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *