Vos questions sur la création de podcast #AskBertrand

Comme promis je réponds à vos questions et ce matin je vais répondre à un lot concernant la création de podcast : durée, hébergement, diffusion sur les catalogues. Voici mes réponses.

1. Quelle est la bonne durée d’un podcast ?

Il n’y a pas de durée idéale pour un épisode de podcast. La bonne durée est celle qui vous permet transmettre les bonnes informations et de diffuser l’essentiel de votre message sans être trop encyclopédique ni trop vague.

Un épisode de deux heures peut être passionnant et un épisode de cinq minutes totalement ennuyeux. Donc la durée n’est pas un bon critère. Et cette durée viendra au fil du temps. Créez et affinez au fil du temps.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Petite remarque : en général plus c’est court et plus ça a besoin d’être préparé et parfois au mot prêt.

Mais au fait pourquoi cette question des durées revient-elle souvent ?
Parce que certains veulent nous faire codifier les formats soit pour rentrer dans des cases publicitaires ou pour les exporter dans des médias traditionnels. Les radios adoreraient récupérer certains contenus, les podcasts d’interview par exemple, mais ils ne peuvent pas diffuser 2h d’affilée sans coupure pub.

2. L’importance de l’hébergement de son podcast et quel hébergeur choisir ?

Comme pour un site internet, l’hébergement est capital pour assurer la disponibilité de son podcast. Votre choix est important pour l’auditeur qui doit pouvoir récupérer le fichier rapidement quand il veut vous écouter. Il est aussi important pour le producteur de podcast qui doit pouvoir mettre en ligne ses fichiers et mettre à jour le flux RSS facilement.

Il existe de multiples solutions. Ce podcast est hébergé chez Spreaker car je peux publier en mobilité depuis mon smartphone. Mon podcast running Km42 est sur Anchor.fm pour la même raison. Le podcast de sur le thé de Chakaiclub est sur Ausha. J’ai été démarché par d’autres hébergeurs donc le choix ne manque pas. Nous avons aussi testé l’hébergement via des plugins WordPress.

Si vous voulez démarrez sans budget, optez pour Anchor.fm qui est gratuit et très pratique.

3. Doit-on le diffuser sur Apple Podcast, Spotify , Deezer ?

Vous devez diffuser votre podcast partout où il y a des oreilles pour l’écouter. Le podcast c’est la liberté d’écoute et de diffusion.

Normalement nous pouvons nous abonner avec des logiciels spécialisés. Mais Spotify est remarquable par sa facilité d’utilisation et compte beaucoup plus d’utilisateurs. Vous êtes environ 11% à écouter ce podcast via Spotify.

Bonus : Spotify permet de partager facilement son podcast en story sur Instagram.

Quant à Apple Podcast (ex iTunes) la question ne se pose pas. C’est la source de découverte principale. Le catalogue est utilisé par de nombreuses applications pour retrouver les podcasts auxquels ont peut s’abonner. Et aussi un public qui écoute du podcast. Presque 50% des écoutes se font sur Apple chez moi dont 5% sur Apple Watch !

Vos questions sur la création de podcast #AskBertrand

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *