410. Racontez vos histoires comme Marie Kondo

Tout le monde parle de storytelling mais la méthode est souvent mal appliquée. Si bien qu’on devient méfiant devant les belles histoires et qu’on hésite à raconter les nôtres. Je vous propose donc découvrir la magie du storytelling de Marie Kondo et de l’appliquer pour votre propre histoire.

Ce week-end j’ai regardé une épisode de la série de Marie Kondo sur Netflix. Et c’est un modèle de Storytelling. C’est simple, vous regardez un épisode vous avez une leçon. Je me suis amusé à le décrypter pour vous. Car cela correspond exactement à la méthode que j’applique depuis plusieurs années et que je conseille en formation et à mes clients.

Votre histoire n’intéresse personne

Qu’est-que je veux dire par là ? Tout le monde vous dit de raconter des histoires mais honnêtement personne n’a envie d’écouter VOTRE histoire. Tout le monde ne s’intéresse qu’à SA propre histoire. Alors on arrête le storytelling ? Non mais on se débrouille pour raconter l’histoire que veux écouter notre audience.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Marie Kondo ne raconte pas son histoire. La série n’est pas un biopic sur sa vie. Mais c’est une publicité pour sa méthode de rangement qui change une vie. Voici le résumé d’un épisode qui s’appelle Libération. Rien que ce titre place bien le cadre.

L’histoire d’une famille américaine

Voici le résumé de l’épisode. La famille Mattisson vit à Los Angeles. Ils ont tout pour être heureux. Ils ont une belle et grande maison, deux beaux enfants qui vont dans de belles écoles. Ils peuvent tout acheter et c’est peut-être bien ça leur problème. Leur maison est un vrai capharnaüm. Voici ce que dit le père de famille :

« Cela fait 7 ans que nous vivons ici, et depuis le début c’est un combat sans fin. Nos affaires finissent par prendre toute la place dans la maison. »

Cela peut paraître un petit problème. En fait il est encore plus gros. Sa femme parle du stress que ça provoque, du ménage qu’elle n’arrive pas à faire, que sa hante son repos :

« Le désordre nous accable. Il nous empêche d’avancer. Si on veut aller de l’avant on a d’abord une montage de nettoyage à faire. »

Surtout, ce désordre vient obscurcir l’avenir de la famille. Ils rêvent d’avoir un troisième enfant mais ne peuvent se résoudre à l’accueillir dans un tel bazar. Si la famille ne parvient pas à ranger, pas de nouvel enfant et des regrets à jamais.

« Si on se dit qu’on veut nettoyer la maison c’est parce que vous voudrions un troisième enfant. Et on se dit que si nous n’arrivons pas à nettoyer chez nous ce n’est même pas la peine d’y penser. Si on décide de faire un troisième enfant dans une maison avec un tel bazar comme maintenant je sais que ça ne fera qu’empirer. »

Alors Marie Kondo arrive. La famille lui montre le problème. On voit une maison encombrée et une famille désabusée. Le mari dit que ça femme a un problème et sa femme lui fait remarquer que c’est pas mieux. Et finalement la femme lui dit « on attend votre magie. »

A ce stade de l’épisode, tout le scénario est en place :

  • la famille,
  • le méchant bazar,
  • ce qu’elle ne pourra pas faire si rien ne change,
  • ses motivations visibles et ses motivations profondes pour se lancer dans une quête du changement.

C’est l’heure pour Marie « Yoda » Kondo de rentrer en jeu réellement. Cela fait 10 minutes que le décor est planté. Maintenant elle nous parle de son univers à elle. Tout rangé tout propre. Elle délivre des astuces mais aussi des extraits de sa méthode.

Et puis on la voit travailler avec la famille. Elle leur enseigne sa méthode, es guides. Mais elle ne juge pas et surtout reste humaine se met à leur place. Oui elle aussi à parfois des problèmes avec ses vêtements.

« Je vous comprends. Vous n’avez pas idée de l’enfer que je vis quand je dois m’acheter des vêtements tant je suis minuscule. »

La suite vous la connaissez. La famille apprend à ranger et dompte son bordel. Vous voyez la méthode KonMari en action et elle super efficace. La famille travaille dure sans sa guide japonais et se montre fière de lui montrer le résultat.

La mère de famille juste la « démarche éprouvante et très stressante » mais aussi transformatrice :

« Avoir compris ça nous unit encore plus. Nous avons compris à quel point nous pouvons nous contentons de peu alors que nous étions entourés de vraiment beaucoup de choses »

Et elle conclut par un « tout le monde devrait le faire ».

Bien entendu vous connaissez la fin. La maison est rangée et la famille est métamorphosée. Madame Mattison dit qu’elle a lâché prise sur ses vêtements et elle a surtout un nouveau super pouvoir : « elle SAIT désormais ranger sa maison ». Maintenant la famille peut aussi envisager sa nouvelle vie avec un troisième enfant.

Marie Kondo conclut sa visite par des félicitations :

« ma méthode de rangement permet non seulement de nettoyer les surfaces de votre intérieur mais aussi de considérer comment vous souhaitez vivre, entretenir la relation avec vos amis, votre famille, les choses qui vous entourent. Je suis honorée que vous ayez assimilé tout ceci. »

Et Marie Kondo et la famille se disent au revoir heureux. Happy End !

L’histoire que raconte Marie Kondo

En apparence, chaque épisode de la série raconte l’histoire d’une famille. En réalité, chaque épisode raconte comment Marie Kondo change la vie d’une famille. Et plus fort encore, chaque épisode est une occasion de toucher une nouvelle famille qui a un problème.

Dans cet épisode c’est une famille qui souhaite un autre enfant. Mais dans un autre c’est une famille au bord de l’explosion, une famille qui déménage, une maison trop petite, une famille vide quand les enfants sont partis, une veuve qui doit se reconstruire après le décès de son mari…

Par effet miroir, vous devriez vous reconnaître dans un épisode. Et à chaque fois entendre le même message. Marie Kondo va vous aider à résoudre le problème comme elle l’a fait avec tant de monde déjà.

Car voici finalement l’histoire qu’elle raconte depuis des années :

« Je vous aide à ranger votre maison et votre vie. Je transforme votre maison et votre vie en vous aidant à ranger. Je suis votre guide et j’ai un plan pour vous. La méthode KonMari.

Je l’ai mise au point en rangeant depuis mon plus jeune âge et je veux vous aider à faire de même.

Le bazar vous oppresse, vous stresse, vous pénalise socialement parce que vous ne pouvez pas inviter vos amis, vous perdez du temps et confiance en vous.

Vous aimeriez avoir une maison plus organisée et vous savez que c’est la catastrophe si vous continuez ainsi.

En suivant ma méthode vous aurez une maison rangée et vous vous sentirez mieux »

Redoutable n’est-ce pas ?!

Une histoire qui fait vendre

Cette série montre exactement c’est qu’est le storytelling d’une marque. Qui regarderait une série montrant l’histoire de A à Z de Marie Kondo ? Personne mis à part ses fans… Mais au départ la japonaise n’avait aucun fan. Et c’est notre cas à tous.

Alors comment les créer ? En racontant l’histoire des gens que vous aidez ! Cette série fait une vraie promotion de Marie Kondo car elle montre le changement qu’elle apporte. Toute personne qui se reconnait dans ces exemples aura envie de regarder ses livres mais aussi des formations ou séminaires.

C’est exactement le processus que j’explique dans ma formation storytelling moderne. Que vous soyez entrepreneur, coach, freelance, consultant ou que vous produisiez du contenu pour aider les gens, vous pouvez faire exactement comme Marie Kondo.

Comment l’appliquer pour vous ?

Le storytelling est partout mais il est souvent trop mal appliqué. Qui se soucie vraiment de votre histoire personnelle ? Nous nous soucions tous avant tout de notre problème et de notre histoire. Et le storytelling moderne vous aide justement à montrer comment vous allez les aider. C’est l’objet de ma toute nouvelle formation.

Je vous ai détaillé les 7 étapes une à une pour être en mesure de les comprendre et les appliquer à votre propre activité. Vous serez alors en mesure de raconter votre propre histoire axée sur les personnes que vous aidez. C’est ainsi que vous trouverez des clients et des vrais fans !

410. Racontez vos histoires comme Marie Kondo

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *