414. Instagram : L’enregistrement est le critère ultime pour booster son engagement et sa visibilité

Arrêtez de suivre vos Likes sur Instagram. Le nouveau critère d’engagement à suivre est le nombre d’enregistrement d’une photo. Voici pourquoi !

D’abord, je dois vous prévenir que ce conseil dépasse la simple astuce ou le hack. Ce conseil devrait influencer directement le contenu que vous partagez sur votre compte Instagram et modifier votre ligne éditoriale.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Instagram est sans contexte le réseau phare de ces derniers mois. Et le maitriser devient complexe. Et depuis quelques mois une question devient de plus en plus présente : Facebook a-t-il réduit volontairement la portée organique (reach) des publications ?

La portée est-elle en berne ?

Facebook s’en défend même si la stratégie fut déjà appliquée avec succès aux pages. Mark Zuckerberg a une stratégie bien à lui : donner beaucoup, rendre accro, limiter pour vous envoyer vers la pub et retrouver ce que vous aviez gratuitement avant.

Des études sur la portée et l’engagement montrent l’inverse. Dans tous les cas, le constat est simple. Plus le réseau a d’utilisateurs et de contenus, plus la concurrence pour l’attention est féroce. Facebook régule ça avec ses algorithmes.

L’enregistrement d’une photo est un élément clé de l’algorithme

Vous connaissez de nombreux hacks pour tenter d’avoir plus de visibilité :

  • utiliser les stories
  • partager ses propres photos de flux en stories,
  • jouer l’interaction dans la grille comme dans les stories avec les stickers,
  • mentionner d’autres comptes dans ses stories pour être repartagé,
  • faire du live seul ou à plusieurs,
  • varier les formats entre photo seule, carrousel de plusieurs photos, vidéo, IGTV…

Mais voici un élément clé à mon sens : l’enregistrement d’une photo en favori. C’est un critère indéniable d’intérêt pour vos photos. Le like est un simple double-click distribué à la va-vite, l’enregistrement signifie que l’on veut retourner voir l’information.

J’ai analysé mes photos et le constat est simple. Les photos qui ont le plus de succès sont les photos enregistrées le plus grand nombre de fois. Même devant les photos émotionnelles. Et j’ai constaté aussi que ces photos sont aussi les plus partagées. Autrement dit, votre fan veut la retrouver et encourage ses ami.e.s à la regarder. C’est tout bénéfice pour votre visibilité.

Comment booster les enregistrements de vos photos ?

Il convient encore une fois de se mettre dans les chaussures de ceux qui vous suivent. Que peuvent-ils avoir envie de retrouver ? Les informations utiles, pratiques. Dans mon cas ce sont les recettes de cuisine, mes astuces sport, perte de poids mais aussi des citations.

Elles arrivent devant les photos plus émotionnelles ou tout simplement jolies. Ma photo la plus enregistrée est celle d’un bol de pois-chiches. Sans le conseil avec elle fait un flop. Avec le conseil elle est enregistrée plusieurs dizaines de fois. Cela ne suffit pas à décrocher la première place devant ma photo à l’arrivée du marathon de Paris, mais c’est une excellente performance pour une photo qui n’est pas extraordinaire.

Analysez et faites évoluer votre ligne éditoriale

Vérifiez vos statistiques pour constater vous aussi ce phénomène. A partir de là, faites évoluer votre ligne éditoriale. Incorporez régulièrement des photos pratiques et choisissez les jours où vous les publier. Cela va dépendre de votre sujet et de votre audience.

Mais les enregistrements sont désormais selon moi l’élément clé à surveiller pour piloter votre stratégie. Essayez !

414. Instagram : L’enregistrement est le critère ultime pour booster son engagement et sa visibilité

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *