416. La voie rapide pour arrêter de procrastiner

La procrastination fait partie de ces choses qui peuvent nous empoisonner notre quotidien. Mais j’ai découvert il y a peu un état d’esprit plutôt très efficace pour lutter contre.

Comment fonctionne la procrastination

Il est important de comprendre le mécanisme de la procrastination. Et je l’ai trouvé très bien expliqué dans le livre Guerrier du temps de Steve Chandler. L’auteur est coach et plutôt très productif en écriture.

Le point de départ est de comprendre que le cerveau grossit toutes les tâches à venir et les rend effrayantes. Je le cite :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

« Dans le miroir du futur les objets sont plus gros qu’ils ne le sont en réalité. »

En fait notre imagination, quand nous pensons au futur, échafaude toujours le pire scénario. Voici donc le mécanisme à comprendre :

  1. on imagine le pire,
  2. cela nous effraie,
  3. on repousse à plus tard.

Etre dans l’action pour lutter contre la procrastination

L’idée forte de Steve Chandler est d’être dans le présent. Il nous encourage à travailler sur notre journée idéale et non sur notre année idéale. Autrement dit, au lieu, de faire des plans effrayants de ce qui pourrait arriver dans l’avenir, il nous encourage à travailler maintenant pour créer le futur que nous souhaitons.

Le deuxième point est d’être dans l’action. Mais il prône aussi l’approche zen de l’effort sans effort. Et pour y parvenir, il découpe en toutes petites actions. Et il donne une image simple à comprendre : « le guerrier du temps sort son épée et démembre la procrastination ».

Et son critère de temps est de trois minutes. Il nous invite à nous concentrer sur des courtes tâches de 3 minutes et de les enchaîner. Ce qui fait quand même 40 actions en 2 heures. Quand vous êtes lancé dans ce processus, c’est gratifiant et donc motivant.

Agir plutôt que planifier

Alors bien entendu pour que ce soit efficace il ne faut pas passer des heures à planifier chaque tâche. Pas la peine de sortir votre logiciel de GTD même si dans l’esprit ça ressemble. Le problème de GTD c’est que l’on a parfois l’impression que nous passons plus de temps à gérer les tâches.

Envisagez plutôt ce que vous avez à faire et regardez chaque pas à faire dans la bonne direction. Et concentrez vous sur chaque petit pas à faire et enchaînez.

416. La voie rapide pour arrêter de procrastiner

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *