421. Dormez-vous assez ?

Le sommeil est capital pour notre santé et notre énergie et pourtant nous le malmenons. Voici un petit exercice tout simple pour tester si vous dormez assez ou pas.

 « La tendance moderne de se coucher tard et de se lever très tôt n’est rien de moins qu’une bombe à retardement pour votre santé. Il est impératif d’agir rapidement afin de réduire vos risques en ce qui concerne ces maladies très graves.»

— Francesco Cappuccio, responsable d’une étude menée à la Warwick Medical School sur le sommeil

J’ai passé des années à ne pas dormir assez et j’en ai payé le prix très cher : mauvaise humeur, cernes, poids, moral en berne, fatigue, manque d’envie et d’énergie pour faire quoi que ce soit. Et surtout, c’est une boucle infernale.

La question n’est pas de savoir si vous êtes un couche-tard ou un lêve-tôt

Et dire si c’est bien ou mal de se lever tôt ou tard. La seule et unique question est : dormez vous assez ?

Si vous manquez d’énergie, si vous vous sentez fatigué tôt dans la journée, si vous sentez l’épuisement monter dans la semaine et que vous passez votre week-end à vouloir dormir, la première cause est probablement là !

C’est un défi important, parce que si nous manquons d’énergie nous sommes HS pour travailler, pour créer, pour faire du sport, profiter de notre temps libre et même de nos week-ends.

Surveillez votre sommeil

Si vous êtes parents, je suis certain que vous veillez au sommeil de vos enfants

Mais veillez vous au vôtre ? Pour vous donner un ordre d’idée on estime que la durée quotidienne de sommeil nécessaire à un adulte est de 7 à 8 heures en moyenne.

On a différentes manières simples de constater si nous en sommes loin ou pas. La plus simple est de tenir un journal de son sommeil. Je le fais dans mon bullet journal. Et je vous propose une adaptation à imprimer.

Notez chaque jour à quelle heure vous vous couchez et à quelle heure vous vous levez. Ajoutez chaque jour une note d’énergie globale sur la journée.

Cette semaine ne faites que ça. Contentez-vous de noter ces éléments pendant une semaine. Vous concentrez dessus va déjà vous aider à faire attention à cet élément.

Puis la semaine prochaine, essayez d’ajouter une heure de sommeil. Regardez alors si votre niveau d’énergie ressenti augmente ou pas.

Faites ce test quelques temps. Si c’est efficace, vous savez que c’est une nouvelle habitude que vous devrez intégré dans votre vie.

Adaptez vos heures de coucher et de lever

Vous avez deux moyens de modifier votre quantité de sommeil : soit vous coucher plus tôt, soit vous lever plus tôt. Nous ne sommes pas égaux. Vous avez votre propre rythme et des contraintes.

Si vous souhaitez faire le Miracle Morning il faudra forcément vous coucher plus tôt. Si vous travaillez tard ou devez veiller tard pour des raisons familiales, vous devrez décaler votre lever.

Sachant que mon heure de lever est toujours la même à 15 minutes près et sans réveil, 5h du matin, je dois adapter mon coucher. Je me suis fixé une règle de 22h maximum. Une sacré évolution par rapport au passé où je n’étais jamais couché avant minuit.

Et je pense sincèrement que faire en sorte de dormir suffisamment est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre santé et votre moral. Soignez votre énergie !

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *