422. Ajoutez du mouvement dans votre vie

Le manque d’activité détruit la saine condition de tout être humain. Ce n’est pas moi qui l’ai dit en premier mais Platon. Alors comment ajouter du mouvement dans notre vie ? En se créant de nouvelles règles du jeu.

Platon était un philosophe, si bien que la plupart des gens ne parlent de ses idées et de ses théories que comme de concepts intellectuels. Mais Platon a aussi beaucoup réfléchi sur le rôle du sport, de la gym et de la lutte dans la société et la vie :

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

« Le manque d’activité détruit la saine condition de tout être humain, alors que le mouvement et un exercice physique méthodique l’assurent et la préservent. » — Platon

On trouve de telles pensées dans quasiment toutes les cultures. Et c’est normal. Car en passant d’une vide chasseur-cueilleur à l’époque moderne, l’Homme s’est éloigné de ce qui constitue son équilibre. Et donc les philosophes, mais aussi les mouvement spirituels et religieux, ont cherché à lui donné une ligne pour mieux vivre.

En fait, c’est l’agriculture qui nous a éloigné de cet équilibre. Mais l’accélération avec les révolutions industrielles et numériques accentue le problème très rapidement.

Voici pour autant ce qu’il faut garder en tête :

  • bouger est important pour notre bien-être physique.
  • bouger et important pour notre cerveau.

Mouvement = énergie physique

Les études démontrent que quelques minutes d’activité physique chaque jour ont un impact très important sur notre bien-être physique et sur notre énergie. L’énergie vient en bougeant, pas en restant assis dans une chaise ou un canapé.

Ce qui a aussi été démontré c’est que l’exercice a un effet dopant qui dure bien au-delà de sa durée. Son effet est d’environ une journée. Autrement dit, vous avez intérêt à bouger tous les jours.

Votre cerveau aime le mouvement

C’est moins connu, mais l’impact exercice physique sur le cerveau est étonnant. De multiples études scientifiques se sont penchées sur la question.

L’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) a montré en 2016 que l’exercice physique dope la mémoire à court terme même quand l’information a été acquise longtemps avant l’exercice.

L’Université du Connecticut a montré en 2017 qu’une simple promenade le stimulait le bien-être psychologique. Alors qu’un exercice plus intense n’avait aucun effet positif ou négatif.

Le mouvement ce n’est pas que le sport

Et là ça devient intéressant. J’ai mis le mot promenade en gras car c’est important. Il y a une méprise importante sur le sport.

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs n’avaient bien entendu pas de salles de sport. En fait le besoin de faire du sport est né avec le progrès et la sédentarité.

Leur vie était en revanche active :

  • ils ne couraient vite que pour échapper au danger. En fait notre corps n’a de réserves que pour courir très vite que 90 minutes avant l’épuisement.
  • ils couraient lentement pour chasser à l’épuisement de leur proie. Autrement dit, ils n’arrêtaient pas de faire bouger leur cible jusqu’à ce qu’elle soit fatiguée. Ils alternaient ainsi course très lente, marche et repos.
  • mais le plus souvent ils marchaient. Pour aller cueillir des baies et des fruits, pour se déplacer, pour s’occuper des enfants…

Nous avons beau vivre au 21ème siècle notre corps fonctionne encore ainsi sur ce mode de vie hérité d’il y a 200.000 ans. Voici que nous devons garder en tête :

  • La première activité sportive à privilégier n’est pas le sport mais la marche,
  • Le mieux est de marcher en pleine nature ou dans un parc,
  • Mais l’essentiel est de marcher.

Vous n’avez donc pas besoin de vous tuer au sport pendant des heures.

Créez vos propres règles du jeu pour bouger

Alors combien de temps faudrait-il bouger ? Au minimum 20 minutes par jour. C’est d’après les études le temps qu’il faut pour ressentir les effets positifs de l’exercice physique. C’est pas beaucoup n’est-ce pas ?

Faites le si possible tous les jours pour profiter de l’effet énergétique chaque jour. Cela vous semble compliqué ? Et bien détrompez-vous. Vous prendrez vite l’habitude à condition de le voir comme un jeu.

Un jeu dont vous êtes le héros mais aussi celui qui crée les règles. Voici cependant quelques règles que je donnent dans ma méthode SAM. Elle vous permettront d’ajouter de la marche et du mouvement facilement dans chacune de vos journées :

  • je ne prends jamais l’ascenseur mais je monte par les escaliers,
  • je marche pour faire tous les trajets inférieurs à 10 minutes à pied,
  • je téléphone en marchant,
  • j’écoute un podcast en marchant,
  • je balade mon chien un peu plus loin que le coin de la rue.

Trop simple ? Oui ! A vous d’inventer vos règles pour ajouter cette dose de mouvement. Votre cerveau vous remerciera. Votre corps aussi 🙂

422. Ajoutez du mouvement dans votre vie

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *