423. Pourquoi le sucre est l’ennemi du créateur de contenu

J’adore le sucre ! J’adore les produits sucrés ! Mais un jour j’ai compris que non seulement cette addiction au sucre était la cause de mon surpoids mais qu’en plus elle m’empêchait de créer du contenu efficacement.

Vous pouvez tout apprendre sur la création de contenu, le storytelling, le copywriting et utiliser toutes les astuces que vous trouvez. Mais vous le savez, si votre cerveau est embrumé, si vous n’avez pas d’énergie pour vous mettre devant votre écran et bosser sur votre contenu vous n’y arriverez jamais !

Et il y a un truc que j’ai mis longtemps à comprendre. C’est l’impact négatif du sucre. Le sucre m’empêchait d’aller bien et tout simplement de travailler.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

C’est un problème que j’ai mis du temps à résoudre car j’ai mis du temps à le comprendre. En fait le sucre m’embrumait le cerveau sans que je ne m’en rende compte. Car il était trop intégré dans ma vie.

Le sucre ralentit notre cerveau

Il y a du sucre partout. Une étude a montré que 74 % des plats industriels vendus en supermarché contiennent du sucre sous différentes appellations (glucose, fructose, miel, sirop de maïs, etc.). Et hier encore en voulant acheter du fromage blanc, je suis tombé sur un produit dans lequel du sucre avait été ajouté alors qu’il n’y en avait tout simplement pas besoin.

Longtemps j’ai pensé que le sucre n’avait pas d’autre conséquence que celles sur mon poids. J’étais devenu un hamster avec de grosses joues.

Mais je me suis rendu compte d’un autre truc. Depuis que j’ai rééquilibré mon alimentation, que j’ai diminué le sucre dans ma vie, je me suis rendu compte que mon esprit était plus vif et plus clair. Autrement dit, réfléchir devenait plus facile.

Et ce n’est qu’après en m’intéressant à la question que j’ai compris pourquoi. Les études ont montré que le sucre ralentit notre cerveau, affecte nos capacités de mémoire et d’apprentissage. Et si le sucre en petite quantité fait du bien au moral, trop de sucre fait tout l’inverse.

Le sucre est la pire des distractions

Le sucre a aussi un côté addictif. Plus on en mange et plus on en a envie. Et vous le savez si vous êtes accro, le sucre créé des envies irrépressibles. J’ai des souvenirs de journée devant l’ordinateur interrompues par mes envie de coca, chocolat, gâteau…

Et vous savez il n’y a rien de pire que les interruptions. Le simple fait de vous lever de votre bureau, et d’aller chercher un truc à manger vous sort complètement de votre tâche et vous demande plusieurs minutes pour vous replonger dedans.

On parle beaucoup des interruptions dûs aux écrans et au téléphone. Il existe des applications pour bloquer internet, Apple a mis en place le contrôle du temps de connexion sur iOS. Mais personne n’a l’appli « j’arrête le sucre ».

Votre efficacité passe par le contrôle du sucre

Quand on est coach, entrepreneur, consultant, formateur, créateur de contenu nous vendons notre capacité à réfléchir et produire des idées. Notre cerveau est donc un outil. Il faut le soigner en lui donnant du bon carburant.

Mais nous devons aussi faire face à du public, oser monter sur scène, partager nos passions. Et si vous voulez ouvrir une chaîne YouTube vous devez aussi vous mettre devant la caméra. Et pour moi ce n’était pas facile quand j’étais un hamster dépressif à grosses cernes.

Se déshabituer du sucre

Ce n’est pas une tâche facile car le sucre se planque partout. J’ai mis beaucoup de temps à trouver la clé. Car le sucre est aussi un doudou bien ancré en nous. Il faut donc mettre en œuvre des tactiques adaptées.

Il faut prendre de nouveau réflexes dès l’achat et le choix des produits. Mais aussi comprendre le rôle qu’il joue. C’est ce que j’ai mis dans le volet alimentation de mon formation SAM.

C’est aussi pour ça que j’ai créé ma formation SAM. En apparence cette formation n’a rien à voir avec la création de contenu. Et pourtant travailler son énergie vous aidera énormément.

Pourquoi cette formation

On ne peut pas être un bon créateur de contenu quand on a pas d’énergie. Imaginons que vouliez écrire un livre et que vous n’ayez qu’une heure par jour. Si vous n’avez ni l’énergie ni la concentration, vous allez dilapider cette heure. Vous n’avancerez pas. Vous serez frustré et vous risquez d’abandonner.

J’ai donc créé cette formation car la création de contenu, être entrepreneur de sa vie, ce n’est pas seulement de la technique et de la créativité. C’est être en état physique et psychologique de le faire.

J’ai donc rassemblé les grandes règles que j’ai adopté dans ma vie pour me déshabituer du sucre et rééquilibré ma vie. J’ai rassemblé les grandes lignes d’une manière simple.

Ce sont des règles qui sont facilement compréhensibles et intégrables dans notre quotidien dans un format facile à suivre et à écouter partout.

423. Pourquoi le sucre est l\'ennemi du créateur de contenu

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *