425. Quelle est la niche de contenu ultime

Le choix de la niche est une question épineuse pour de nombreux créateurs de contenus. Comment choisir une niche porteuse et rentable ? Voici une méthode qui vous permet de réfléchir différemment et qui marche dans de nombreux domaines.

Vous avez probablement passé pas mal de temps à chercher une thématique. Vous avez cherché la liste des niches porteuses. Mais cela ne suffit pas car vous

L’astuce est de rapporter à l’argent : l’envie d’en gagner et/ou la peur d’en perdre. Rappelez-vous la l’avarice et la cupidité font partie des sept pêchés capitaux (Episode 326) qui sont des motivations fortes chez beaucoup d’hommes et femmes : comment gagner plus, comment épargner, comment dépenser moins, comment économiser…

Donc le conseil est de rapporter votre sujet de prédilection, votre thématique de départ, à l’argent et comment la transformer en euros :

  • comment gagner de l’argent avec sa passion,
  • comment transformer sa passion en métier,
  • comment mieux vivre de son métier,
  • comment se lancer sereinement dans un métier,

Quelques exemples simples

Je vous propose quelques exemples simples :

  • si vous écrivez et vendez des livres, vous pouvez apprendre à écrire, mais plus sûrement apprendre à vendre des livres ;
  • si vous êtes spécialiste Montessori, vous pouvez apprendre à utiliser la pédagogie, mais vous pouvez aussi apprendre à ceux qui veulent devenir formateur Montessori comment le devenir et en vivre ;
  • si vous êtes rédacteur SEO vous pouvez apprendre à écrire de manière optimisée, mais aussi vendre des formations à ceux qui veulent vivre de l’écriture SEO ;
  • si vous êtes freelance vous pouvez devenir le guide de ceux qui veulent devenir Freelance et gagner de l’argent ;

Vous avez compris le principe. Je donne d’autres exemples dans l’audio. Il faut bien entendu avoir la crédibilité pour le faire puis être en mesure de créer du trafic. Mais c’est une niche qui est par principe porteuse.

Comment cela s’applique à un salarié

Disons que vous êtes un ingénieur dans un secteur d’activité. Vous avez envie de quitter votre entreprise et virer votre patron pour devenir consultant indépendant. Vous pouvez imaginer plusieurs thématiques.

  • Vous pouvez vendre vos services et créer du contenu sur vos compétences,
  • vous pouvez expliquer comment lancer une entreprise dans le secteur d’activité que vous connaissez,
  • vous pouvez expliquer comment vous faites la transition d’ingénieur salarié à consultant indépendant.

Prenons ce dernier cas. Au départ vous pouvez monter un blog pour raconter cette histoire. Au fil des mois, quand vous vivrez confortablement de vos nouveaux revenus et aurez créé votre vie idéale, vous deviendrez crédible et vous serez en mesure de vendre une formation et du coaching sur cette transition professionnelle.

Si votre storytelling est bien ficelé des personnes qui auront envie de faire ce même parcours vous feront confiance car elles savent que vous l’avez vécu.

425. Quelle est la niche de contenu ultime

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *