426. Comment structurer son business avec le Système à 3 volets™️

Vous devez comprendre le Sytème à trois volets si vous désirez piloter efficacement votre business de créateur de contenu. Il vous permettra de structurer vos offres et déterminer ce qui est bon pour votre entreprise et votre santé personnelle.

Connaître et comprendre ces trois volets vous permettra de déterminer une route pour le futur. Et une fois que vous aurez compris les subtilités de la façon dont le système à trois volets fonctionne vous aurez probablement envie de l’adopter. Car il vous permet d’envisager ce que vous cherchez vraiment : des revenus récurrents et plus de temps disponible pour ce que vous voulez vraiment faire.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Ce que l’on ne vous dit pas

Si vous recherchez sur internet comment rentabiliser un blog et votre contenu, on vous donne généralement une liste de produits :

  • publicité
  • soutien façon Patreon
  • ebooks
  • vente de produits physiques et notamment dropshipping
  • vente de formations
  • mini-produits (1 à 9 euros) : petits documents à imprimer par exemple, filtres pour Lightroom
  • affiliation : amazon, plugins, matériels, services…
  • service : freelance, coaching
  • site de membres

Tous ont leurs avantages et leurs défauts. Et j’en utilise certains. Mais ce que l’on ne vous dit pas, c’est pourquoi choisir l’un ou l’autre et les implications sur votre temps et votre argent. Car après tout chacun prêche pour sa paroisse. L’as de la vente de formation vous incite à créer des formations. L’as du dropshipping ou du coaching va vous inciter à faire comme lui.

Ce que je vous propose c’est donc plutôt de structurer votre offre stratégiquement. Et c’est là qu’entre en jeu le sytème à trois volets.

Volet 1 : Conseil et prestation (1 à 1 personne)

C’est souvent le premier réflexe. Vous vendez une compétence à une personne. Souvent votre temps pour faire quelque chose contre de l’argent d’une personne. On va rentrer dedans toutes les prestations de freelance, souvent à l’heure, la rédaction SEO et copywriting au mot ou à la page. Le conseil et le coaching rentre aussi dedans.

Cela demande très peu d’investissement de départ, en dehors du matériel, peu de préparation en amont. Mais vous n’avez pas de revenu si vous ne vendez pas vos heures ou ne travaillez pas. Et vous pouvez perdre beaucoup de temps en réunions.

Volet 2 : Formation (1 à plusieurs personnes)

C’est un autre réflexe. Vous enseignez ce que vous savez. Et souvent quand vous faites du conseil, cette formation est aussi incluse dans votre prestations. J’inclus dans ce volet tout ce qui est formation en présentiel, les ateliers, les cours, mais aussi les conférences, mastermind et les prestations d’experts dans des médias.

Vous vendez votre temps à plusieurs personnes. Cela peut aller de 5 à 10 personnes en mastermind et formation à beaucoup plus dans les conférences. Mais c’est un nombre fini, limité par votre temps et l’espace. Dans un mastermind par exemple, vous échangez pendant une heure avec 10 personnes. Si vous voulez 100 clients il faut 10 sessions de 1 heure.

Ce volet demande plus de travail car il faut préparer les supports de formation, réservez des salles, faire un programme, se déplacer…

Volet 3 : effet levier (1 à l’infini)

Ce volet est celui où vous quittez la notion de facturation à la tâche ou à l’heure pour passer dans le monde de l’industrialisation. Comme une usine, vous sortez des produits finis que vous vendez. Et on va donc inclure dedans les livres, ebooks, formations en ligne, mini-documents, logiciels, plugins, filtres photos ou vidéos,…

Gros avantage du numérique : la différence d’une usine et des produits physiques, le coût de de duplication de vos produits numériques est nul. Que vous en vendiez 10 ou 1000 le coût de production initial ne change pas.

Cela vous coûte cher en temps au départ car vous devez penser le contenu, le produire, le publier et le diffuser. Peut-être aurez-vous besoin d’un peu de matériel, d’un designer pour faire la couverture de votre livre. Mais une fois absorbé les coûts de départ la marge de chaque produit est de 100%. Et votre produit se vend sans vous que vous soyez au sport ou en vacances.

Comment structurer ces trois volets ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces trois volets mais je vous le recommande. Chacune présente ses avantages. Et surtout, ils se nourrissent les uns les autres. Quelques exemples :

  • le conseil et le coaching (volet 1) et la formation en présentiel (volet 2) vous permettent d’être en prise directe avec les clients et leurs problématiques ce qui vous permet de créer de meilleurs produits à vendre pour le volet 3
  • les produits (volet 3) créent de la crédibilité pour vendre du coaching (volet 1) et des conférences (volet 2). C’est particulièrement vrai pour les livres édités.
  • les conférences (volet 2) peuvent vous permettre de vendre des livres et vos produits (effet levier) mais aussi vendre du coaching (volet 1)

Vous avez compris le principe. Et si vous allez plus loin, vous allez revoir potentiellement certaines décisions. Un atelier gratuit ou peu cher à 10 personnes (volet 2) peut vous sembler non rentable. Mais si à la fin, une personne achète un livre (25 euros) ou une formation (100 euros) et qu’une autre vous demande un coaching de quelques heures (1000 euros), votre heure passée devient très rentable.

Le système structure votre stratégie

Ce sytème permet de structurer votre business. Et il va aussi structurer la manière dont vous envisagez votre temps. Le temps de travail et la liberté qu’il vous donne.

Si vous voulez dégagez du temps vous avez plusieurs options : vendre votre temps très cher ou jouer à fond sur l’effet levier et donc de vendre des produits qui se vendent sans vous une fois qu’ils sont au point.

Les deux sont possibles. Certains prêchent pour le high ticket avec des coaching à plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’autres des produits qui se vendent en pagaille. Et d’autres font des conférences très chères. Et puis vous avez ceux qui exploitent 2 ou 3 volets.

Un exemple ? Imaginez que vous vende une formation en ligne pour devenir blogueur pro (Volet 3). J’ajoute aussi un bouquin pour travailler ma crédibilité et vendre en passif (volet 3). Je fais en plus des sessions de formations en live à 200 personnes qui paient (Volet 2). Et comme il ne me reste pas beaucoup de temps je monnaie quelques heures par mois très cher en coaching personnalisé (volet 1).

Si cela vous fait rêver vous avez maintenant l’essentiel sous les yeux pour y arriver. Reste à planifier vos efforts pour le mettre en oeuvre.

Le système vous aide à structurer vos efforts

L’important est de structurer vos efforts. Vous pouvez le faire avec un pourcentage de 0 à 100 sur chaque volet de votre activité. Si vous faites du freelance à 100% (volet 1) vous êtes comme un salarié lié à votre chaise. Et surtout vous ne travaillez pas sur les autres volets.

Mais imaginez maintenant

  • 20% le consulting (volet 1)
  • 30% sur la formation (volet 2)
  • 50% sur l’effet levier (volet 3)

Vous allez mettre en oeuvre les synergies entre les trois volets et sécuriser votre activité. Vous pouvez stopper le consulting quelques temps si vous avez assez de résultats sur le volet 3 par exemple.

Au départ, créer les produits du volet 3 est difficile et intimidant. Cela va prendre du temps. D’où l’importance de lui accorder du temps. Mais une fois que vous avez trouvé la bonne formule et que vous avez du trafic, ce volet peut vous apporter un vrai confort sur le plan financier et la qualité de vie.

Cependant cela ne vas pas se faire en quelques jours ou mois. Il faut imaginer un système global qui vous permettent d’arriver à ça ! Mais le penser ainsi vous aidera à passer de l’étape créer des contenus et de l’audience à créer des clients.

Et si vous avez besoin d’aide pour vous aider à structurer tout ça, je suis là !

426. Comment structurer son business avec le Système à 3 volets™️

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *