428. L’équation pour générer des revenus sur internet

Si vous souhaitez générer des revenus sur Internet vous aurez besoin de trois éléments importants. Voici l’équation du succès.

Les trois facteurs de succès pour générer des revenus sur internet

En matière de contenu, la formule du succès est assez simple sur le principe : positionner votre marque et votre offre + construire votre crédibilité + générer du trafic.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Mais elle n’est pas si simple à appliquer et mettre en oeuvre. Retour sur les éléments clés.

1. Positionner votre marque et votre offre

Si on excepte le modèle publicitaire, la génération de revenus passe par une offre : offre de services, de formation ou de produits. C’est en fait la combinaison des trois si on structure son business avec le Système des Trois Volets.

Sans offre adaptée pas de produit qui peut se vendre. Trouver la bonne offre est un donc crucial. Vous pouvez le faire en discutant avec vos clients, mais aussi en analysant ce qui se dit autour de vous et dans des espaces de discussion. Vive les groupes Facebook !

Souvenez-vous juste qu’en personne qui déclare un besoin ne sera pas forcément acheteuse. Et il lui faudra probablement plus qu’un bon produit pour acheter. Ce qui nous amène au point suivant.

2. Construire votre crédibilité

La crédibilité est la raison pour laquelle on achète votre offre. Si je vois votre offre, je dois savoir qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous le faites et surtout pourquoi je fois vous faire confiance.

Deux éléments vont faire de ce critère un élément déterminant :

  • le prix de votre offre : J’ai beaucoup plus besoin d’être rassuré si vous me proposez un gros produit plutôt qu’un produit produit à quelques euros.
  • le type de relation que j’ai avec vous : je n’ai pas la même facilité à acheter si je ne vous connais pas du tout (audience froide), si j’ai l’habitude de vous suivre (audience tiède) ou si j’échange déjà avec vous ou si je suis client (audience chaude).

Et votre crédibilité ne vous sert pas qu’à vendre. Elle vous sert aussi à me « réchauffer » dans mon parcours de consommateur de vos contenus. Si je ne vous connais pas, votre crédibilité va m’inciter à vous suivre puis échanger avec vous.

La crédibilité va ainsi aider à la fidélisation. Notez toutefois que cette fidélisation va dépendre des contenus. Elle est souvent faible en blog, variable sur les réseaux sociaux et YouTube, très forte sur le podcast et encore plus en mail.

D’où les tactiques d’Inbound Marketing et de création de Lead Magnet. Mais pour que ces tactiques fonctionnent il vous faut du trafic.

3. Générer du trafic

Le trafic est la clé sur internet mais il l’a toujours été dans la vente. J’ai fait quelques études de marché et implantation de boutiques pendant mes études et la clé était toujours la zone de chalandise.

Nous cherchions à définir où s’installer, qui passe naturellement devant le commerce, où sont situés les concurrents, est-ce qu’il faudra juste faire un effort pour faire rentrer les gens dans la boutique alors qu’ils sont déjà dans la rue ou est-ce qu’il faudra carrément les attirer dans une rue où ils ne vont jamais.

Sur internet c’est la même chose. Il y a des endroits où le trafic est naturellement plus important. On peut y penser en terme de plateformes mais aussi dans les sujets. YouTube est très fréquenté mais plus sur certaines thématiques que d’autres.

Et ce n’est pas parce qu’il y a déjà beaucoup de monde que vous ne devez pas y aller. Dans votre ville, je suis certain que tous les constructeurs de voitures sont installés au même endroit. Ces pôles attirent naturellement les clients. Une bonne vidéo sur Youtube sur des mots clés à fort trafic peut vous amener beaucoup de trafic même si vous avez peu d’abonnés.

Et vous le savez, les sources de trafic sont nombreuses : SEO, pub, réseaux sociaux, formats différents…

Ces facteurs se combinent

Il est difficile de dire si ces facteurs se multiplient ou s’additionnent. Ce qui est certain c’est que les trois se complètent. Sans trafic, votre offre ne sert à rien. Sans crédibilité votre offre ne sert à rien. Mais sans offre votre trafic et votre crédibilité ne vous rapportent pas d’argent non plus. Vous devez donc travailler sur les trois axes.

428. L’équation pour générer des revenus sur internet

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *