436. Comment faire des recherches pour vos contenus (sans tuer votre productivité)

Les recherches pour créer du contenu sont frustrantes car vous savez qu’elles prennent beaucoup de temps. Mais il est possible d’échapper à cette pression et à cette difficulté. Et croyez-le ou non, il existe des moyens d’être productif sans ces recherches de dernière minute.

Vos amis arrivent dans 20 minutes

Ce soir vous avez des invités à la maison. Vos amis arrivent dans 20 minutes et vous vous lancez dans la préparation de votre gâteau au chocolat léger et équilibré qu’ils ont adoré la dernière fois. De quels ingrédients avez-vous besoin. Voyons :

  • 1 yaourt,
  • 3 oeufs,
  • chocolat,
  • sucre,
  • huile,
  • vanille,
  • levure,
  • sucre rapadura.

C’est parti ? Bien entendu il y a un problème. Vous avez bien du sucre et de la vanille, mais plus du tout de sucre rapadura.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Que faites-vous ? La tentation serait de partir rapidement au magasin le plus prêt pour en acheter. Mais vos amis vont bientôt sonner à la porte. Vous courrez dans tous les sens et vous êtes épuisé avant le début de la soirée et probablement de mauvais poil ensuite.

Nous ressentons exactement ce même sentiment de perte de temps et d’épuisement quand nous nous lançons dans des recherches pour faire des articles et des contenus.

Vous connaissez très bien votre sujet. Vous êtes prêt à écrire. Mais au moment de commencer, vous ressentez le besoin d’avoir un peu plus de substance pour vous lancer dans la création. Et vous partez donc faire des recherches complémentaires. Et il est trop tard.

Voici donc les trois grands points que nous allons voir :

  • Pourquoi nous sommes dépendants des recherches
  • Pourquoi vous devez faire vos recherches à l’avance
  • Comment créer sans faire de recherches

1. Pourquoi nous sommes dépendants des recherches

Pour certains épisodes du podcast, il m’est arrivé de prendre un livre pour faire des recherches. Mais je si je prends le dernier livre de Seth Godin je sais que je suis perdu. Certes un livre ne fait que 300 pages ce qui est rien face à l’immensité d’internet. Mais il y a tellement d’exemples intéressants dedans que je peux passer des heures à le relire et vouloir placer le contenu au lieu d’avancer réellement sur mon épisode.

Quel est le soucis ? Nous sommes intimidés par la profondeur de nos propres connaissances. Ou plutôt nous avons du mal à la considérer. Nous pensons que d’autres ont écrit sur le même sujet et qu’il faut compléter ce que nous savons avant de nous exprimer.

Cela ressemble au syndrome de l’imposteur. Nous pensons que les autres en savent beaucoup plus et que ça va se voir. Alors nous partons faire des recherches sur internet et n’en finissons plus. On tombe dans une impasse frustrante et nous gaspillons notre temps de création. Ce qui m’amène au point suivant.

2. Pourquoi vous devez faire vos recherches à l’avance

Un sujet important de réflexion pour moi en ce moment est l’organisation de mes bases de données. J’avais abandonné Evernote pour DevonThink mais je doute. Où placer mes articles, mails, photos, extraits de livres ou citations et les retrouver facilement ?

Cette base de données est cruciale. Car elle un facteur de rapidité. Quand je me lance dans la création de mes contenus, je peux aller puiser directement dedans. Si l’information dont j’ai besoin est stockée, je peu la retrouver rapidement sans même faire de recherches sur internet.

Certes je peux me perdre dans ma base de données, surtout si j’ai moyennement bien rangé ou que la recherche n’est pas performante. Mais j’ai moins de chance de me perdre parmi 4000 éléments. C’est beaucoup moins grand que les milliards de pages connues de Google.

Donc il est important de dédier du temps à la recherche mais surtout d’organiser le résultat. Et je vais probablement trouver dedans un moyen de remplacer mon sucre rapadura.

Car ma base de données, c’est un peu comme l’inventaire de mon placard. Et c’est un avantage indéniable. Surtout que mon cerveau va se mettre à fonctionner sur le principe de la percolation. Autrement dit, il va filtrer les informations dont il dispose et sortir une nouvelle idée claire.

Votre cerveau va faire les connexions. Et le temps que vous gagnez à ne pas faire des recherches permanentes au moment d’écrire en collectant de l’information au fil des jours, libère de l’espace de traitement pour faire de nouvelles connexions.

La matière que vous emmagasinez à l’avance permet de construire de nouvelles idées. Ces recherches que vous faites et gardez en stock sont aussi quelques part dans votre subconscient. Et elles sont prêtes à remonter quand vous en avez besoin. Et vous allez pouvoir les mélanger

C’est comme si vous ajoutiez un nouvel ingrédient dans votre gâteau au chocolat. Vous savez que vous pouvez remplacer le sucre rapadura par un peu de noix de coco car vous l’avez déjà lu. Votre gâteau ne sera pas complètement identique mais il sera tout aussi bon.

3. Comment créer sans faire de recherches

Mais avez-vous vraiment besoin de faire autant de recherches ? C’est la véritable question. Et il est fort probable que non. Soit parce que vous n’avez pas le temps. Soit parce que vous n’en avez réellement pas besoin.

Nos vies sont remplies d’activités et toute la journée nous n’avons pas le temps d’aller chercher sur internet ou dans nos archives pour faire ces activités. Et pourtant nous les faisons.

Imaginions que vous veniez discuter à la maison. Vous auriez probablement une question à me poser sur la création de contenu et le marketing. Et moi sur votre métier ou votre passion.

Je vous servirai un café et un bout de gâteau au chocolat et nous discuterions naturellement. Et je n’irai probablement pas sur Evernote ou Google pour trouver une anecdote que j’ai vécue pour alimenter ce que je veux dire.

Car vous avez déjà un tas d’exemples et de choses vécues dans votre tête. Et même si cela vous rassure, vous n’avez pas besoin d’aller faire des heures de recherche pour produire un article sur votre métier ou votre passion.

Et maintenant buvons ce café et mangeons un bout de gâteau au chocolat.

Au fait ? Vous avez vraiment besoin de sucre rapadura ?

436. Comment faire des recherches pour vos contenus (sans tuer votre productivité)

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *