445. L’action minimum viable

Comment faire avancer vos projets et provoquer un changement dans votre vie ? N’attendez pas la motivation ou l’alignement des étoiles pour le faire. Passez à l’action. Tous les jours !

Il est probablement temps de regarder les projets créatifs que vous aviez défini pour cette année. Vous vouliez lancer un podcast ? Développer un compte Instagram ? Créer un blog sur votre métier et comment aider des entreprises ? Vous êtes en retard sur votre aimant à client à votre livre ?

Maintenant la question est de savoir comment vous en rapprocher. Et vous connaissez la réponse : travailler dessus le plus régulièrement possible.

Je vous ai souvent parlé du Contenu Minimum Viable mais moins des deux pendants même si pourtant cela fait des mois qu’ils sont répétés et présents dans mon site :

  • l’audience minimum viable : c’est à dire la plus petite niche pour laquelle vous allez faire ça mais qui va tellement vous adorer qu’elle va devenir fan.
  • l’action minimum viable : la petite action que vous devez faire tous les jours pour progresser et avancer

L’action minimum viable™

Si vous avez envie de faire quelque chose, n’attendez pas la motivation et l’alignement parfait des étoiles. Je vous rappelle que la comète de Halley ne passe que tous les 76 ans ! A l’inverse, l’action minimum viable c’est agir.

L’action minimum viable est ainsi la plus petite action possible que vous pouvez prendre et qui va vous mener au changement que vous voulez.

Si vous faites le Nanowrimo c’est écrire tous les jours. Pour d’autres ce sera de bloguer tous les jours, faire un mail tous les jours, vous entraîner à vendre tous les jours, faire une action pour votre podcast tous les jours, faire des photos tous les jours…

L’action minimum viable vous fait passer de l’état de personne qui aimerait faire à personne qui fait. Vous n’êtes plus la personne qui veut faire un podcast, mais un podcasteur. Car un podcasteur est avant tout une personne qui diffuse son podcast (le reste c’est du détail).

L’Action Minimum Viable vous permet aussi d’accélérer. C’est elle qui vous donne le rythme pour sortir régulièrement votre Contenu Minimum Viable est le faire évoluer plus vite en le confrontant plus souvent à votre public minimum viable.

Ne confondez cependant pas créer et publier

Pour certains le défi sera de publier tous les jours. Mais sur certains projets il s’agit de créer et travailler un petit peu tous les jours.

Imaginons que vous ayez envie de créer un podcast avec un épisode hebdomadaire. Chaque semaine vous pourrez :

  • Lundi : trouver l’idée principale et faire le plan
  • Mardi : faire le conducteur de votre épisode
  • Mercredi : enregistrer et faire le montage
  • Jeudi : préparer les notes sur votre blog
  • Vendredi : publier et partager
  • Samedi : extraire des segments audio pour les réseaux sociaux

Chacun de ces éléments peut vous prendre environ 30 minutes par jour. En les faisant chaque jour puis chaque semaine vous avez un podcast régulier.

Inscrivez cette action dans votre agenda

Cette action est prioritaire dans votre journée. Non pas que ce soit la première ou seule chose que vous devez faire dans la journée. Mais vous devez lui attribuer du temps pour travailler dessus.

Vous devez l’inscrire dans votre planning comme n’importe quel rendez-vous que vous prenez avec un client. Et surtout vous devez vous y tenir.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

2 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *