451. Comment trouver des titres accrocheurs avec un peu de grammaire

Voici une astuce toute simple pour rendre un titre un peu plus accrocheur sans y passer trop de temps. Et cette astuce vous donnera en plus de nouvelles idées. C’est tout bonus !

C’est une situation que nous connaissons tous. Nous avons préparé un article, un épisode de podcast ou une vidéo. Tout est prêt mais il nous manque le titre. Soit notre titre ne nous plait pas, soit il n’est pas assez accrocheur. Pour autant il faut trouver un titre et nous n’avons pas le temps.

Générer des titres en 10 secondes

L’astuce est très simple. Le principe est d’utiliser des formes grammaticales simples, mais qui sont très robustes. Vous allez alors créer des titres accrocheurs dans l’urgence sans vous poser trop de questions.

Ces trois formes sont simples :

  • Un titre avec ET
  • Un titre avec MÊME
  • Un titre avec SANS

Prenons un exemple. Nous allons dire que vous faites des gâteaux. Votre spécialité c’est même les gâteaux d’anniversaire pour enfants. Oui vous savez ces gâteaux en forme de voiture ou de château. Vous créez du contenu sur le sujet et vous savez que dans votre audience potentielle, il y a beaucoup de parents dont les enfants sont fans de Pat Patrouille. Et honnêtement, s’ils ont envie de faire plaisir à leur enfant ils n’ont aucune idée de comment faire.

Alors vous les aidez en faisant une vidéo et/ou un billet de blog. Votre titre de départ c’est : « Faire un gâteau d’anniversaire Pat’ Patrouille ».

Je ne vais pas vous mentir, c’est bof. Il faut y ajouter une bonne dose de copywriting. Et déjà commencer par une question. Car tout le monde commence ses recherches par des questions. Ce qui rend ces titres très efficaces. Votre titre devient alors « Comment préparer un gâteau d’anniversaire Pat’ Patrouille ». Et c’est déjà beaucoup mieux.

Maintenant ajoutons mon astuce et nos trois formes grammaticales. Voici ce que ça donne :

  • Comment préparer un gâteau d’anniversaire Pat’ Patrouille ET faire briller les yeux de votre enfant
  • Comment préparer un gâteau d’anniversaire Pat’ Patrouille MÊME si vous ne l’avez jamais fait
  • Comment préparer un gâteau d’anniversaire Pat’ Patrouille SANS matériel

Pourquoi ça marche ? Parce que vous apportez une précision intéressante au lecteur. Vous lui indiquez à la fois ce qu’il va apprendre et arriver à faire. Mais vous lui montrer aussi que vous connaissez son problème, son objection ou l’aspiration qu’il a dans sa tête. Bref, vous lui donnez une raison supplémentaire de vous lire.

Générer de nouvelles idées en 10 secondes

Il se peut que cette méthode vous permette aussi de générer de nouvelles idées. Et donc faire le cheminement inverse. Vous ne cette fois pas du contenu pour trovuer le titre. Vous avez une idée avec un titre potentiel. Nous allons maintenant la dériver en nouveaux contenus.

Cette fois votre domaine c’est la photo. Vous voulez partager vos astuces et conseils pour partager des photos sur Instagram. Votre idée de départ est donc « Comment publier des photos sur Instagram ».

Maintenant, utilisons ma méthode pour créer de nouvelles idées :

  • Comment publier vos photos sur Instagram ET qu’elles soient vues
  • Comment publier vos photos sur Instagram MÊME si vous n’êtes pas photographe
  • Comment publier vos photos sur Instagram SANS y passer plus d’une heure par jour

En utilisant cette astuce vous avez donc désormais deux outils très puissants. Il vous permet de générer des titres accrocheurs et de nouvelles idées en pagaille.

451. Comment trouver des titres accrocheurs avec un peu de grammaire

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *