461. Les trois grands types de contenus à créer

Tout peut être raconté sur internet mais à condition d’apporter quelque chose au lecteur. Oui mais quoi ? Voici trois caractéristiques simples à incorporer dans vos prochains contenus.

Créer du contenu n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Elaborer une stratégie de marketing de contenu pour vous en tant que marque personnelle ou pour une entreprise ne doit pas vous prendre des mois et des dizaines d’étapes. Vous devez vous rappelez pour qui vous créez, ce que vous voulez leur apporter et quel type de contenu peut le mieux les aider.

Ensuite vous devez veiller à ce que chaque contenus que vous allez créez éduque, divertisse et inspire votre public. Vous n’êtes pas obligé de faire les trois tout le temps. Mais l’essentiel est de vous demander si chacun de vos contenus a au moins une de ces trois caractéristiques.

Parfois vous souhaitez juste montré que c’est possible, c’est le contenu inspirant. Parfois vous avez des choses précises et techniques à montrer et c’est le contenu éducatif. Parfois vous avez juste une anecdote à raconter pour faire sourire ou amuser. Ça ne veut pas dire faire des blagues mais ça veut dire le distraire.

Je vous rappelle aussi que le contraire de divertir c’est ennuyer ou lasser. Et c’est vraiment ce que nous cherchons à éviter. C’est vrai sur internet mais c’est vrai en dehors.

Pensez à la notion d’Edutainment. Ce mot-valise d’origine anglo-saxonne est composé sur la base des mots « education » (éducation) et « entertainment » (divertissement). C’est la logique d’utiliser le divertissement et le ludique dans une activité culturelle ou à dimension pédagogique et/ou éducative. Les parcs à thème le font très bien.

Sur internet, les contenus capables d’éduquer sans ennuyer ont aux aussi souvent beaucoup plus de succès. Allez jeter un oeil sur YouTube pour vous en convaincre.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *