463. Améliorez vos textes avec la réécriture en 3 étapes

Vous avez écrit un texte, billet de blog ou livre. Il est maintenant temps de le relire et le réécrire pour obtenir la version définitive. Voici une méthode qui vous aide à vous concentrer sur les différents types de problèmes.

La phase de relecture d’un document écrit est fastidieuse. Nous avons souvent du mal à voir nos propres fautes et nous sommes pressés de publier. Pourtant elle est indispensable. Je vous donne donc un processus logique.

La relecture en trois étapes

Dans des épisodes précédents, je vous avais donné une méthode pour découper la création en plusieurs phases. La première étant d’écrire un premier jet de merde quand vous avez l’inspiration et surtout tout faire tour ne pas rompre ce moment. Il est maintenant temps d’affiner le texte pour arriver à sa version définitive.

L’idée est de le faire trois relectures, mais chacun concentrée sur un type de problème. Cela vous permet de vous concentrer vraiment sur cet élément précis à chaque fois.

Relecture 1 : L’histoire – la structure

Nous veillons à la cohérence de notre histoire et à la structure du texte. Est-ce que tous les éléments sont en place ? Est-ce que l’ordre est logique. Est-ce que mon lecteur peut bien comprendre et suivre le fil ?

Relecture 2 : Les détails

Notre texte comporte t-il assez de détails pour que le lecture comprenne bien ? Ou au contraire est-ce que j’en ai trop mis. Il faut veiller à ce que les notions importantes soient bien compréhensibles mais sans perdre le lecteur.

Relecture 3 – Pour le français

Il ne reste désormais plus qu’à se concentrer sur les fautes. Nous n’ajoutons ou ne supprimons plus de contenu. Si vous êtes mauvais en orthographe ou grammaire c’est le moment de faire relire par quelqu’un d’autre ou au minimum de passer par un logiciel de grammaire et orthographe comme Antidote. Repérez les répétitions, les mots mal choisis, les mots trop longs, la longueur des phrases, la ponctuation…

Laissez un peu de temps entre chaque relecture

Quand vous venez d’écrire vous ne pouvez pas concentrer vraiment sur les erreurs et problèmes. Vous connaissez votre texte par coeur. L’idéal pour un billet de blog serait de laisser une journée entre chaque phase de relecture. Pensez à autre chose, travaillez sur d’autres contenus. Pour l’écriture d’un livre, le délai sera encore plus long.

Evitez le perfectionnisme

La relecture est une phase essentielle mais qui peut engendrer le perfectionnisme. Fixez-vous une date et un temps limite pour chaque phase. Sinon vous risquez de vous attardez sur les détails et de tomber dans le perfectionnisme. A un moment vous devez arrêter et publier.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *