471. Restez simples, surtout si vous débutez !

Je suis effaré par la quantité de débutants qui se compliquent la vie avec des outils compliqués : thèmes et plugins wordpress, matériel pour faire du podcast ou de la vidéo. Non restez simples ! Soyez KISS.

Kiss est l’acronyme de Keep it simple, stupid, en français : « garde ça simple, idiot ». C’est une vieille règle d’ergonomie mais souvent méconnue notamment des débutants qui cherchent des conseils.

Je lis beaucoup de discussions sur les groupes Facebook de créateurs débutants emmêlés dans des plugins ou thèmes WordPress qui dépassent leurs compétences. Divi ou Elementor font miroiter des fonctions incroyables à condition de maitriser. Mais c’est pareil pour Active Campaign pour les mails. Et je ne parle pas de toutes les discussions sur le podcasting qui terminent avec des recommandations de matériel longues comme le bras.

Mais au final vous perdez de l’argent, du temps, de la motivation et la confiance dans votre capacité à le faire. Car certains de ces outils ne sont tout simplement pas faits pour ceux qui débutent. Ils sont puissants mais compliqués. Leur courbe d’apprentissage est pentue. Trop pentue.

C’est dommage car nous avons de nombreux outils qui facilitent la vie. Créer un site web ou un podcast était compliqué au siècle dernier. C’est tellement simple désormais !

Si vous voulez dépenser de l’argent, investissez plutôt dans ce qui vous apporte des compétences profondes comme écrire, développer votre créativité, vous organiser, comprendre comment raconter des histoires, les règles de cadrage…

Investissez dans quelques livres et formations ce sera plus efficace sur le long terme.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *