473. Cinq raisons d’utiliser Pinterest pour développer votre marque

Pinterest n’est pas (encore) le réseau à la mode le ne le sera peut-être jamais mais c’est un outil formidable pour trouver de l’information et vous faire connaître.

Voilà bien un outil injustement sous-estimé par de nombreux créateurs. Et pourtant Pinterest est très performant pour promouvoir un blog et des contenus en ligne.

1 – Une vraie mine d’informations

Le moteur de recherche de Pinterest est performant. Il donne accès à des milliers d’informations, des liens vers des blogs et vidéos dont vous n’aviez pas idée. Et c’est normal, car Google ne les remonte plus ou parfois seulement en deuxième ou troisième page.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

2 – Il y a déjà du monde dessus

En janvier 2018, une étude Digimind estimait qu’il y a 200 millions d’utilisateurs actifs/mois dans le monde dont 3 millions en France. Chiffre très intéressant, 55% des inscrits utilisent le réseau pour leurs achats contre 12% pour Facebook et Instagram.

Et je parie sur une accélération. Je pensais qu’elle arriverait plus tôt, mais Pinterest préfère grossir doucement. Toutefois la refonte de son interface devrait faciliter son adoption notamment sur mobile.

Un signe qui ne trompe pas, Facebook et Instagram travailleraient sur des fonctions qui s’en inspirent.

3 – Pinterest est une vraie source de trafic et de clients potentiels

Pinterest est une vraie source intéressante à inclure dans le système TAC (trafic, audience, clients) (Episode 430). Car Pinterest contrairement aux réseaux sociaux permet de partager son contenu depuis son site et apprécie ce fonctionnement.

Vous devez donc prendre l’habitude d’épingler des photos depuis votre site. Si une épingle a du succès elle peut amener un trafic régulier pendant plusieurs semaines.

4 – Pinterest n’est pas un réseau social

Pinterest ne se revendique pas comme un réseau social et n’en a pas la dynamique. Vous n’allez pas sur Pinterest pour trouver des amis ou des contacts, mais pour trouver de l’information et de l’inspiration.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de fans pour en tirer profit. Votre visibilité de dépend pas de votre nombre d’abonnés ce qui en fait un outil performant, moins chronophage et simple à appréhender.

5 – Pinterest reste assez simple à maitriser

Car Pinterest repose sur un principe simple que nous connaissons tous, les collections thématiques. Et nous avons tous collectionné quelque chose un jour. Donc vous connaissez le principe. Si vous le respectez vpus obtenez assez vite des résultats surtout que la démarche est très SEO.

L’idée est donc d’épingler dans des tableaux aux thématiques bien définies des images pertinentes en ajoutant les bons mots clés dans le titre et la description. Nous en avions parlé avec Céline cet été.

Tailwind pour aller plus loin

Pinterest est peu chronophage d’autant que les contenus ont une grosse durée de vie. Mais vous pouvez vous faciliter la vie avec Tailwind qui est un service en ligne vraiment performant pour gérer et programmer ses épingles.

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *