475. Changez une chose à la fois

Que vos contenus fonctionnent ou pas, vous ne devez pas rester sans rien faire et vous devez agir pour améliorer votre promotion et votre visibilité. Mais vous devez accepter qu’il y a un part d’inconnu et d’inexactitude. Vous pouvez seulement essayer de la réduire en changeant une seule chose à la fois.

Un vieux proverbe nous rappelle que « 50% du marketing rapporte des résultats, mais personne ne sait quels 50%. »

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Une science inexacte

Nous sommes dans une science plus inexacte que nous pouvons le penser. Nous avons l’illusion de pouvoir tout mesurer sur internet. Nous avons l’illusion de savoir exactement d’où viennent les gens qui nous écoutent et nous lisent puis achètent. Nous pensons être en mesure de savoir ce qui a provoqué tel ou tel pic de trafic ou telle chute.

Mais en fait cela reste une science inexacte et tout ne dépend pas de nous. Comment par exemple pouvez-vous mesurer l’impact de quelqu’un qui entend parler de vous de telle ou telle manière. Comment est-ce que vous pourriez savoir si j’ai recommandé votre podcast à ma soeur lors d’un repas de famille ou à une classe d’étudiants lors de mon dernier cours.

Notez et mesurez

Pour autant vous devez faire en sorte de mesurer. Mesurez quand vous faites des efforts de promotion, quand vous faites évoluer vos pratiques et vos contenus. Enregistrez ce que vous faites. Notez toutes les évolutions que vous apportez.

Mais mesurez ce qui est mesurable. Il peut être assez simple d’évaluer une augmentation de trafic lié à un invité sur votre podcast. Vous pouvez contacter qu’une thématique est plus porteuse, qu’une heure de publication est plus adaptée ou que certains titres sont plus efficaces.

Changez une chose à la fois

Mais pour identifier quel élément a vraiment jouer, vous devez changer une chose à la fois. Sinon vous ne pourrez pas savoir.

Si par exemple vous arrivez à booster la visibilité de votre compte Instagram grâce à plusieurs actions :

  • vous avez changé les mots clés et les hashtags que vous utilisez,
  • vous avez commencé à faire plus de stories,
  • vous avez changé vos heures de publication,
  • et vous utilisez un nouveau filtre.

Comment savoir lequel de ces éléments a réellement joué un rôle et lequel ne joue aucun rôle ? Comment répliquer ce changement positif sur votre compte ?

Vous allez supputer que c’est un élément en particulier ou que ce changement positif vient de la conjonction de tous ces éléments.

La réalité : une part d’inconnu

Pourquoi une newsletter fonctionne le jeudi et pas le samedi ? Est-ce seulement le jour, l’heure, le contenu ? Et pourquoi celle de ce samedi n’a pas fonctionné alors que celle de l’autre samedi a fonctionné ?

Il n’est pas si simple de relier exactement la plupart des résultats aux efforts marketing que nous entreprenons. De même qu’il n’est pas simple de répliquer ce qui a marché pour les autres.

Nous vivons dans un monde formidable dans lequel tout le monde peut partager la méthode qui a fonctionné pour lui. Mais cela ne reste qu’une preuve que ça a fonctionné. Il se peut que ça ne marche pas pour vous ou pas du premier coup. Mais vous ne le saurez qu’en testant spécifiquement cette stratégie et en la mesurant spécifiquement.

Ainsi, n’essayez pas tout à la fois et persévérez si quelque chose ne fonctionne pas du premier coup.

475. Changez une chose à la fois

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *