476. Vous êtes un skieur

La création de contenu, le marketing, la vente, c’est comme le ski. Vous savez que vous voulez descendre mais vous allez chercher votre propre pente. Parfois vous pouvez tomber, mais vous savez que vous devez bouger.

L’écriture, la création de contenu ou d’entreprise est comme le ski. Même si vous ne skiez pas, vous avez déjà vu des images de skieurs. Ils vont très rarement tout droit.

Certains vont vite et d’autres descendent tranquillement, ils font des petits ou des grands virages, des sauts, des pauses…

Votre chemin n’est pas une ligne droite

Même en connaissant la direction globale dans laquelle vous voulez aller vous ne pouvez pas y aller directement. Même les meilleurs skieurs font des virages pour suivre la pente. Il n’y a pas de chemin direct et pas un seul et unique chemin.

Tout le monde doit choisir un itinéraire pour descendre. Vous pouvez suivre celui indiqué par quelqu’un mais vous finirez par suivre votre propre chemin. Vous allez peut-être vous tromper quelques fois et tomber dans un champs de bosses.

Vous allez faire des essais infructueux qui vous font finir le nez dans la neige. Vous aurez peut-être l’impression d’aller moins vite que vous n’espérez. Vous aimeriez aller aussi vite que ce skieur au bonnet rouge, faire des sauts comme ce snowboardeur suisse là bas un peu plus loin.

Vous devez bouger

Mais si vous avez fait du ski vous savez une chose importante. Il n’est pas facile de tourner à l’arrêt. Il faut commencer à glisser. Il faut mettre du mouvement. La première fois ne sera pas facile mais vous allez vite vous familiariser.

Il en est de même pour la création de contenu, entreprendre et tous nos projets. Il faut commencer à écrire si vous voulez avoir quelque chose à publier sur votre blog ou vendre sur Amazon. Il faut commencer avec un site médiocre pour apprendre à le rendre meilleur. Il faut commencer avec des vidéos qui ne vous plairont pas pour les améliorer au fil des publications. Il faut commencer le marketing et la vente d’une façon ou d’une autre pour savoir ce qui fonctionne pour vous et l’améliorer au fil du temps.

Personne n’a jamais appris à skier dans les livres. Vous ne pouvez pas devenir un grand skieur en lisant comment faire et en regardant des vidéos sur YouTube. A un moment il faut chausser les skis et aligner les heures de ski.

La même chose s’applique à la création de contenu, l’écriture, le podcast, la vidéo, la photo, le marketing, la vente. Chacun de nous a débuté un jour. Chacun de nous est tombé et va tomber encore. La chute peut faire un peu mal, mais vous vous relevez et vous améliorez au fil du temps.

Si vous avez peur de tomber, vous ne pouvez pas devenir un excellent skieur.

Car vous allez tomber c’est inévitable. Et cela arrive souvent. Et cela doit vous arriver car c’est aussi ce qui vous pousse à devenir meilleur et à aller faire des descentes plus exigeantes. Toutefois, n’oubliez pas que le skieur débutant ne se lance pas du haut d’une piste noire mais commence par les pistes avec peu de pente.

Préparez-vous à tomber et à vous relever.

Ne vous arrêtez pas au premier gadin. De toute façon, vous devez vous relever et trouver comment descendre.

Vu comme ça ce n’est probablement pas aussi amusant et plaisant que cela en a l’air. On se rêve tous en skieur de pistes à la neige douce sous un grand soleil. Et parfois on se gèle dans le brouillard.

Mais c’est en skiant régulièrement que vous augmenter vos chances de profiter d’une piste parfaite. Alors vous sentirez l’euphorie de glisser à votre rythme et sur votre trace. Bon ski !

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *