486. Se concentrer sur l’action plutôt que sur le résultat

Je poursuis ma série d’épisodes inspirés par ma fille qui fête ses deux ans aujourd’hui. Je vous explique comment elle se place dans l’action, dans le faire plutôt que dans le résultat.

Nous avons deux manières de vivre totalement différentes avec ma fille. A son âge, quand elle dessine ou empile des cubes et des Lego elle est pleinement dans l’action. Moi je suis dans le résultat.

Les enfants sont dans le faire

Ce n’est pas propre à ma fille, car c’est notre évolution en grandissant. Mais nous devrions nous inspirer de cette capacité des enfants à faire et à refaire infiniment. C’est ainsi qu’ils apprennent, comprennent et imaginent.

Et c’est quelque chose que nous oublions. En grandissant nous nous focalisons petit à petit sur le résultat en en plus on ajoute un jugement : est-ce que c’est beau, réussi, est-ce que mon trait est droit, est-ce que tout est parfaitement aligné. Un sujet que nous avons abordé dans l’épisode de vendredi.

Alors que quand nous créons du contenu, et d’autant plus quand nous débutons, nous ne pouvons pas obtenir exactement ce que nous voulons et avons en tête. Il est impossible d’avoir une vidéo comme on le souhaite du premier coup surtout si on s’inspire des autres.

Accepter de ne pas avoir le résultat fantasmé

Ce n’est qu’en faisant beaucoup de vidéo que l’on s’approche du résultat que l’on aimerait obtenir. N’oublions pas que la plupart des grands créateurs de contenus et artistes ont passé des années à se perfectionner avant que nous ne les découvrions.

La plupart des YouTubeurs stars ont fait plus de 100 vidéos avant d’avoir 1000 fans. Et ils ont en fait beaucoup plus pour obtenir la qualité qu’ils ont maintenant. Et je ne parle pas du temps et du budget qu’ils ont et que nous n’avons pas.

Votre premier épisode de podcast ne sera pas bon, et le deuxième non plus, le dixième un peu mieux et ainsi de suite. Si vous ne regardez que le résultat dès le départ vous risquez de vous décourager.

Mais en vous concentrant sur le faire vous vous devenez petit à petit ce que vous voulez être. Vous allez essayez, tenter, confronter le résultat à votre audience naissante.

Et surtout vous allez créer votre propre style. Vous ne ferez peut-être jamais ce que vous vouliez faire au début mais ce n’est pas grave, car petit à petit vous ferez ce qui est vraiment vous !

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *