490. L’équation de la motivation

Pourquoi sommes-nous plus motivés par certaines tâches que par d’autres ? Voici une réponse avec l’équation de la motivation.

Cette équation a été établie par Piers Steel. C’est une manière d’analyser les différents éléments qui compose la motivation et qui peuvent expliquer que nous soyons parfois motivés et d’autres fois non.

Equation de la motivation

L’équation de la motivation

La motivation est à la fois de l’énergie et de l’excitation. Elle nous conduit à agir et atteindre nos objectifs. Vous pouvez vous en souvenir facilement de cette formule avec l’acronyme MEVID qui fonctionne autant pour la version anglaise que pour les mots qui j’ai choisi pour la traduire en français.

Espérance

C’est notre confiance dans le succès que nous allons avoir. Si nous sommes certain d’y arriver la motivation est élevée. Si nous pensons travailler pour rien, la motivation est basse.

Exemple : il est difficile de se motiver à faire des efforts pour perdre du poids si on estime que l’on ne va jamais y arriver.

Valeur

C’est la notion de récompense qui est associée à notre objectif. C’est à la fois la récompense quand nous avons fini, mais aussi le plaisir pendant que nous travaillons dessus. Travailler sur des objectifs importants pour vous augmente votre motivation. Les choses ennuyeuses et sans vraie utilisé tuent la motivation.

Exemple : toutes les choses ennuyeuses au boulot par exemple. Moi c’est ma comptabilité.

Impulsivité

C’est lié à notre capacité à être distrait de cette action. Par exemple à quel point on est prêt à s’arrêter pour faire quelque chose de plus urgent. Si vous avez des choses que vous avez plus envie de faire, l’impulsivité est haute et la motivation pour l’action en cours baisse. Si vous n’avez rien d’autre à faire, l’impulsivité sera basse et la motivation plus élevée.

Astuce : à un moment donné, vous devez déterminer précisément sur quelle tâche vous travaillez et vous vous concentrez dessus.

Délai

C’est le temps de réalisation et quand la récompense va arriver. Ce n’est pas forcément le facteur le plus simple à manipuler. Dans certains cas vous savez que la récompense de vos efforts est lointaine. Mais parfois vous savez aussi que vous pouvez organiser vos actions pour avoir cette récompense plus tôt. L’intérêt de découper les tâches et avancer petit par petit pas.

Exemple : vous n’êtes pas motivé pour ranger tout le garage car vous estimez que ça va prendre des jours, commencez par vous motiver par ranger un gros carton car c’est vite fait.

Comment vous servir de cette équation ?

Si vous analysez votre motivation générale vous constaterez probablement que vous retrouvez tous ces facteurs. Maintenant regardez comment augmenter l’espérance et la valeur et baisser l’impulsivité et le délai.

Vous constaterez aussi probablement qu’ils sont liés entre eux ou que stratégiquement certaines actions et projets vous permettent d’augmenter ou diminuer un facteur.

Je vous donne quelques exemples dans le podcast.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *