492. Supprimez les freins

Aujourd’hui je vous propose une citation de Scott Adams connu pour être l’auteur de la série comics Dilbert qui analyse de manière aiguisée et satirique le monde du travail. Et je vous raconte aussi une petite anecdote sur comment il produit du contenu tous les jours.

« Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. »

Scott Adams

J’aime cette phrase car elle fonctionne aussi très bien pour nous mêmes en tant que manager de nous même. Quand nous travaillons seul. Quand nous travaillons sur notre propre projet, réfléchir à comment enlever les freins est un moyen très sûr d’avancer.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Car à quoi bon mettre en oeuvre des tactiques de motivation pour faire quelque chose si vous avez ensuite un frein qui vous démotive aussi vite. Le meilleur hack de motivation est finalement de rendre les choses aussi simples que possibles à faire.

C’est pour ça d’ailleurs que j’ai revu mon bureau pour pouvoir faire du podcast et de la vidéo simplement en 5 minutes. Si je suis motivé pour faire de la vidéo ou un épisode de podcast : je n’ai qu’à allumer la lumière et me mettre devant le micro et/ou la caméra. Tout est branché. Aucun frein !

Deux anecdotes sur Scott Adams

Si vous vous demandez d’où viennent les idées de Dilbert, Scott Adams a rendu public une adresse mail il y a plusieurs années. L’idée est de permettre à tout employé ayant vécu professionnellement une situation absurde la lui raconte. De nombreuses histoires de Dilbert sont inspirées de ces récits. C’est ce qui fait que l’on a l’impression parfois de se reconnaître dedans car ce sont de vraies anecdotes.

Scott Adams est un créateur quotidien. Et il a aussi un blog mais aussi un compte Periscope sur lequel il fait des vidéos A coffee with Scott Adams quotidiennement de manière très brute. Autrement dit il discute, principalement de politique, directement de chez lui en buvant son café. Il a publié des centaines d’épisodes ainsi. Il rediffuse aussi désormais le flux en podcast.

492. Supprimez les freins

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *