493. L’équation du changement

Nous avons vu dans les épisodes précédents comment hacker notre motivation. Mais il manque une chose, comment vaincre notre propre résistance au changement.

L’équation du changement propose un modèle pour évaluer les forces à l’oeuvre derrière la réussite d’un projet. Elle s’applique bien dans notre cadre de la création de contenu et de l’entrepreneuriat.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Car si nous voulons nous motiver pour de nouveaux projets, nous motiver pour de nouvelles habitudes il faut provoquer un changement chez nous, dans notre audience et chez nos fans, chez nos clients.

L'équation du changement
L’équation du changement

Selon Richard Beckhard et David Gleicher trois facteurs doivent être réunis pour qu’un changement d’organisation puisse avoir lieu :

  • I = Insatisfaction des choses en l’état actuel
  • V = Vision de ce qui est possible
  • P = Premiers Pas pour concrétiser cette vision

Et le produit de ces trois facteurs doit être supérieur à R = la Résistance. Ce qui donne donc l’équation suivante : I x V x P > R.

Pas besoin d’être un grand mathématicien pour constater que comme ce sont des multiplications, si un facteur est absent ou faible, le produit s’avérera bas et par conséquent il ne pourra pas vaincre la résistance au changement.

Cette équation illustre parfaitement ce je veux transmettre dans ce podcast et ailleurs : vous partez d’un point d’insatisfaction, vous devez avoir une vision de vers quoi vous voulez aller, et Et surtout déterminer les actions pour le faire, ce que j’appelle l’action minimum viable.

C’est la fin de ma série de cette semaine sur la motivation. Vous avez donc désormais une idée claire du chemin à parcourir pour améliorer votre motivation sur des projets :

Rappelez-vous toutefois que la motivation s’épuise vite et que ce qui prendra le relai ce sont les habitudes et routines.

493. L’équation du changement

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *