497. La viralité c’est toujours un coup de bol

Quoi qu’en disent et prétendent certains, la viralité d’un contenu relève souvent… de la chance.

La viralité est une chose difficile à maitriser. Il y a toujours une part de chance dans la viralité d’une information. Bien entendu on connait les ingrédients et on fait tout pour que ça marche. Mais parfois ça marche et parfois ça ne marche pas.

Dans cet épisode je vous propose le témoignage de Ga3tan sur son podcast Quoticast. Il a été surpris par les retours impressionnants sur Linkedin sur une photo de sa médaille du travail.

Moi même je vous explique comment une de mes vidéos TikTok a explosé les compteurs en quelques heures. Alors que mes autres vidéos faisaient entre 800 et 2000 vues, celle-ci a fait 32.400 vues. Et tout ça alors que je n’avais que 9 abonnés avant, mais 537 après.

Belle performance mais suis-je capable de la reproduire ? Pas si simple. Ma dernière vidéo reprend le principe de celle qui a bien fonctionné mais ne fait que 988 vues.

Alors pourquoi cette vidéo est plus virale ?

Elle avait d’abord les bons ingrédients. Je danse sur une musique tendance sur la plateforme, un meme donc. Mais c’était aussi le cas de la vidéo suivante. Surtout ma vidéo était surprenante. En fait j’ai fait un petit montage rapide où je me place d’abord dans l’amphi à différentes positions en disant non je ne peux pas danser car je suis le prof. Puis à la fin de la vidéo je danse et je lance le défi à mes élèves. Car oui c’était un exercice pédagogique.

Cette scène est clairement surprenante. Et fonctionne probablement par l’effet de contraste entre deux choses qui ne peuvent pas aller ensemble. Et ça ne peut surtout pas fonctionner dans la tête du jeune public de TikTok. Ils ont été surpris car qu’un prof peut utiliser leurs outils et s’amuser.

Les commentaires de type « C’est jamais notre prof qui ferait ça », « J’imagine pas tel prof faire ça » le montrent clairement. Et ça c’est le deuxième ingrédient de la réussite de cette vidéo. Elle a eu un véritable engagement : 5098 j’aime et 95 commentaires.

Et l’engagement montre clairement à l’algorithme que ma vidéo plait. Donc l’algorithme la pousse à d’autres personnes qui ne sont pas abonnées.

Suis-je capable de reproduire ce succès ?

Comme je le dis je suis incapable de reproduire à coup sûr un tel succès. Je peux remettre les mêmes ingrédients mais ça ne marchera jamais à coup sûr. D’ailleurs j’ai réessayé. J’ai repris le concept, le meme, la musique mais en situation de running. Moins de surprise, effet de répétition, moins de 1000 vues.

Et ce n’est pas propre à TikTok. Des marques investissent dans des campagnes virales mais se plantent. J’ai participé il y a quelques années à une campagne virale qui a eu un gros succès. Mais elle était très mal partie et puis un élément déclencheur inattendu lui a donné une visibilité incroyable.

Nous connaissons tous les ingrédients de la viralité mais nous ne maitrisons pas les algorithmes et la réaction des utilisateurs. C’est pour ça qu’il est toujours très difficile et présomptueux de dire que l’on va faire un contenu viral.

P.S. Si vous vous demandez si vous devez aller sur TikTok, j’en reparlerai d’ici la fin de la semaine sur ma chaîne YouTube.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *