502. Le test de réalité pour transformer une passion en contenu et en business

Dans cet épisode je vous propose un questionnaire qui va vous permettre d’interroger vos projets. Il est intéressant si vous projetez de transformer une passion en projet de contenu et pourquoi pas de business.

L’idée est de vous donner un outil pour confronter votre idée à la réalité. Il est notamment utile si vous souhaiter transformer une passion en business, que ce soit à temps complet ou en side hustle.

Car une passion ne fait pas toujours une bonne entreprise. Parfois votre passion devrait rester votre passion pour bien rester une passion.

« Si vous êtes mu par la passion, que la raison tienne les rênes. »

Benjamin Franklin

Si vous parlez avec des entrepreneurs aucun ne vous dira complètement qu’il faut suivre sa passion mais aucun n’écarte l’idée totalement. Donc si votre projet démarre d’une passion, vous devez le questionner avant de vous lancer dans le contenu et l’entrepreuneuriat.

Confronter sa passion au marché

Pour transformer une passion et un passe-temps en véritable projet vous devrait l’associer à une compétence réelle et profonde. C’est à dire quelque chose qui vous demande des années de pratique et qui peut s’appliquer à n’importe quel sujet.

Autrement dit, ce n’est pas la maitrise de votre passion mais une compétence à lui associer. Exemples : savoir créer du contenu, enseigner de manière ludique et facile, faire des photos, programmer, parler en public, vendre,…

Ce talent composé de votre passion et vos compétences profondes n’est pas suffisant. Vous devez vérifier qu’il correspond à une demande du marché. Autrement dit, est-ce que ce talent permet de résoudre un problème chez quelqu’un ? Et est-ce que des personnes sont prêtes à payer pour résoudre ce problème ? Si c’est le cas, cela vous donne une opportunité de développer de l’audience et un business.

Le questionnaire test de la réalité

Voici un petit questionnaire inspiré de celui de Chris Guillebeau. Il est en deux parties.

Questions à vous poser :

  • Au lieu de lui consacrer votre temps libre, aimeriez-vous donner à votre passe-temps au moins 20 heures par semaine ?
  • Aimez-vous apprendre aux autres à pratiquer le même passe-temps ?
  • Aimez-vous tous les tenants et aboutissants, tous les détails, de votre passe-temps ?
  • Si vous deviez accomplir une bonne dose de travail administratif en rapport avec lui, votre passe-temps vous plairait-il encore ?

Questions pour le marché (parfois difficile à répondre) :

  • Est-il arrivé que d’autres vous demandent votre aide en lien avec cette passion ?
  • Y’a-t-il d’autres personnes disposées à payer, en nombre suffisant pour tirer un gain ou un autre avantage de vos compétences ?
  • Y’a-t-il d’autres entreprises sur ce marché (ce qui est une bonne chose car cela valide qu’il y a un problème et des clients prêts à payer pour le résoudre) mais pas de la manière dont vous le feriez ?

Si vous questionnez vos projets avec ce questionnaire, il se peut que certains ne doivent rester que des passions et des loisirs. Peut-être vous pourrez faire du contenu dessus. Mais peut-être pas au point d’en faire un projet d’entreprise.

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *