505. Pourquoi vous devez tester TikTok

TikTok est le réseau social qui fait le plus parlé. A un moment vous vous posez forcément la question de savoir s’il faut y aller et quoi faire avec. Au lieu de passer trop de temps à vous poser la question, allez-y. Voici pourquoi vous devez tester TikTok.

J’ai vu beaucoup de créateurs et infopreneurs prendront position et dire « n’allez pas sur TikTok ». Ce sont des marketeurs, des consultants, des formateurs. Ce sont surtout des moralisateurs et des gens bien trop sérieux parfois ou en tout cas qui se prennent au sérieux.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Et leur discours est toujours le même : « nous nous faisons avoir, nous sommes victime du FOMO, TikTok nous fait perdre du temps, c’est puéril, c’est pour les gamins… »

C’est aussi ce que nous disions d’Instagram il y a quelques années. En fait c’est presque le cas de tous les réseaux sociaux. A un moment donné ils sont toujours fait pour les autres, mais certains réseaux finissent par s’étendre à tout le monde.

La question est de savoir si c’est ce sera le cas ou pas de TikTok. Et la réponse est que personne ne le sait mais que c’est bien parti pour. Et TikTok pousse beaucoup dans ce sens.

Bien entendu pour l’instant ils se concentrent sur une cible, celle qui leur apporte la plus grosse traction : les jeunes. Elle est facile pour eux. Elle est toujours sur son smartphone, elle peut échapper à ses parents qui sont sur les autres réseaux, elle écoute beaucoup de musique et aime s’amuser.

Alors le réseau est à son image :jeune, plutôt amusant, rempli de blagues d’adolescents, des challenge, des memes qui reviennent…

Faut-il aller sur TikTok ?

Personnellement je suis sur TikTok. Cherchez BertrandSoulier dessus et vous me trouverez moi qui danse en tenue de running ou dans une salle de cours. J’ai un peu plus de 800 abonnés et une vidéo à 45.000 vues. Mais faut-il y aller ?

La question est oui… au moins pour voir ce qui s’y passe. Je vous en conjure. Ne soyez pas ces personnes qui disent jugent TikTok sans avoir testé et en ayant une vue très superficielle.

Nous, dans notre tribu des créateurs, nous ne jugeons que sur pièce en allant voir, en regardant ce qui s’y fait, en essayant de comprendre.

Comprendre TikTok ?

Déjà il est intéressant de savoir pourquoi tant de personnes sont dessus, pourtant tant de personnes passent du temps dessus. Ensuite comprendre si vous pourriez en faire quelque chose.

TikTok n’est pas Instagram, ni Twitter, ni Facebook, Ni YouTube. Les codes sont différents, la création est différente, l’audience est différente. On peut avoir l’impression qu’il n’y a que des gamins qui s’amusent. Mais j’ai découvert en fouillant un peu des choses plus intéressantes.

Certains créateurs font par exemples des tutos photo en 15 secondes avec une bande son, quelques explications, un peu de texte, un avant-après. J’ai vu aussi des recettes de cuisine ou des recettes de cocktail en 15s ou 60s.

TikTok renouvelle la créativité

Soyons clair. TikTok est l’application la plus créative actuellement. Les outils qui sont dedans sont d’une puissance incroyable. Vous pouvez faire des montages puissants, faire apparaitre et disparaitre du texte.

Les stories Instagram sont totalement dépassées. Mais soyez en sûr, les outils de TikTok vont arriver aussi chez les autres, les pratiques aussi. Car le monde est ouvert. Nous sommes sur 5 à 6 réseaux différents. Ce qui marche d’un côté sera repris ailleurs.

TikTok est une licorne géante

On aime ou on aime pas, mais le constat est simple. Aujourd’hui TikTok a des millions d’utilisateurs y compris en France. C’est la 2ème application la plus téléchargée sur les stores.

TikTok a ouvert un centre à Dublin dirigé par un ancien cadre de Google et Facebook. Ils ouvrent des bureaux à Paris, Berlin et Londres. C’est pas une petite startup c’est une Licorne géante !

Bien entendu les stars vont sont sur TikTok, de nombreux créateurs migrent. Les parents vont finir par suivre leurs enfants. Et donc les marketeurs aussi. Toutes les grandes marques aussi ! Chevrolet, BMW, la NBA et même les Nations Unies sont sur TikTok.

Un chouette terrain d’entraînement

TikTok va probablement impacter plus qu’on ne le pense. Le monde de la musique revoie déjà ses titres pour qu’ils accrochent en 15s. C’est aussi sur TikTok que les prochains gros tubes se diffusent

Et la création au sens large sur Internet va être impacté car TikTok apporte une nouvelle étape dans l’ère des micro-contenus. Instagram et YouTube paraissent sérieux et ennuyeux face à TikTok.

Mais vous pouvez aussi voir TikTok comme un terrain d’entraînement. Si vous arrivez à avoir un impact sur TikTok nul doute que vous serez meilleur aussi sur YouTube. Car si on est capable de faire une vidéo de 15s sur TikTok on peut faire une bonne accroche pour son contenu sur YouTube. C’est le bang indispensable pour accrocher l’attention.

Alors on fait quoi avec TikTok ?

Je n’ai pas de réponse globale pour nous petits créateurs, coach, passionnés, entrepreneurs… C’est au cas par cas. Moi même je ne sais pas encore ce que je vais faire de 800 abonnés. Il est trop tôt pour dire si oui ou non on va en faire quelque chose.

J’ai vu un dentiste avoir 100k followers mais je ne sais pas si c’est pour son sourire ou pour ses conseils dentaires. Et surtout s’il a des clients. Mais en tout cas pendant que vous vous dites « ce n’est pas pour moi » certains construisent une vraie audience dessus.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *